La Côte d’Ivoire et la Chine ont signé, lundi, un accord de coopération portant sur un don de 25 milliards FCFA de l’Etat chinois à la Côte d’Ivoire pour la mise en oeuvre des projets du Stade Olympique et du Lycée d’Excellence de Grand-Bassam, a constaté APA sur place, dans la capitale économique ivoirienne.
Cet accord a été paraphé par le Vice-ministre du commerce chinois, Qian Keming etle ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh au terme de la3ème session de la Commission mixte économique, commerciale et technique sino-ivoirienne qu’ils ont présidée.
Il s’agissait à l’occasion de cette session de mettre en œuvre les engagements pris par les deux parties lors du sommet de Johannesburg sur la coopération sino-africaine et de rechercher de nouveau mode et voie pour le renforcement des coopérations économiques et commerciales dans le cadre de dix programmes majeurs de la coopération entre la Chine et l’Afrique.
A cet effet, le ministre Marcel Amon-Tanoh a rappelé que le volume annuel du Commerce bilatéral est passé de 1,21 milliard de dollars US à 1,7 milliard de dollars US en 2016.
‘’ Ce qui fait de la Chine l’un des premiers bailleurs de fonds de la Côte d’Ivoire avec un engagement financier qui est ennet progression avec notamment la construction prochaine d’un stade olympique àAbidjan pour un montant de 67 milliards FCFA, l’extension du port autonomed’Abidjan avec un concours financier de 400 milliards FCFA, le projetd’extension et de réhabilitation du réseau électrique pour un montant d’environ 400 milliards FCFA’’, a dit M. Amon-Tanoh.
A ces projets, s’ajoutent la construction d’un lycée d’Excellence à Grand-Bassam estimée à environ 13 milliards FCFA et la construction du barrage de Soubré pour un peu plus de 300 milliards FCFA.
La Chine, à en croire son Vice-ministre du commerce Qian Keming, s’ est encore engagée à financer de nouveaux projets dont celui‘’d’un barrage , de l’ouverture d’une ligne de crédit en faveur des PME, le développement et le renforcement de 1000 km de route dans le cadre du programme routier 2016-2020 et divers dons à l’administration ivoirienne’’.
Rappelant les projets réalisés depuis la dernière session de la Commission mixte (réhabilitation du bloc ministériel du ministère des Affaires étrangères, réhabilitation du Palais de la Culture et du Centre de recherche et lutte contre le paludisme…), M. Qian a souligné la disponibilité de son pays à ‘’encourager les entreprises chinoises compétentes à diversifier les investissements et la coopération’’ en Côte d’Ivoire.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine s’est progressivement renforcée depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 2 mars 1983. La prochaine session setiendra en 2019 en Chine.
HS/ls/APA
Coopération: la Chine fait un don de 25 milliards FCFA à la Côte d`Ivoire, pour divers projets