Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a eu un entretien avec le Conseiller spécial du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Djibril Diallo par ailleurs, Coordonnateur du Réseau des Etats-unis d’Amérique pour la renaissance africaine et la diaspora. Au terme de ces échanges qui se sont tenus à la Primature ce mercredi 21 août 2013, M. Djibril Diallo a annoncé la tenue d’un sommet mondial des maires qui se tiendra à Abidjan du 07 au 11 avril 2014.
C’est environ 300 participants qui seront attendus à ce sommet au cours duquel 12 mairies de pays étrangers seront jumelés à 12 autres de la Côte d’Ivoire, a-t-il précisé. La tenue de ce sommet selon M. Djibril Diallo est une réponse du Réseau des Etats-unis d’Amérique pour la renaissance africaine et la diaspora à l’invitation que lui a faite le Chef de l’Etat lors de sa visite aux Etats-Unis en septembre 2011.
Outre, ce sujet, le Conseiller spécial du Directeur exécutif de l’ONUSIDA a félicité le gouvernement ivoirien pour « l’excellent travail fait dans les domaines de la prévention et de la lutte contre le SIDA ».
Lire à la suite l’intégralité de la déclaration de M. Djibril Diallo à la sortie de l’audience à laquelle a pris part, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie.
« Nous avons transmis au Premier ministre, les salutations de M. Michel Sidibé, Secrétaire général adjoint des Nations-unies et Directeur exécutif de l’ONUSIDA, pour avant tout féliciter la Côte d’Ivoire d’avoir fait de l’année 2013, l’année de la Santé, notamment avec l’excellent travail qui continue d’être fait avec madame le ministre de la Santé.
Cette année voit des résultats concrets dans plusieurs domaines, spécialement dans le cadre de la prévention de la lutte contre le SIDA. Nous avons tenu également à mettre l’accent sur le rôle prépondérant que joue la Première dame de la Côte d’Ivoire en la matière. Ce qui a contribué au renforcement des efforts du ministère de la Santé, surtout en termes de réduction de la mortalité mère - enfant. Nous sommes venus aussi en tant que Coordonnateur du Réseau des Etats-Unis d’Amérique pour la renaissance africaine et la diaspora. Un réseau que le Président Alassane Ouattara a rencontré à Harlem aux Etats-Unis en septembre 2011.
A cette occasion, il a invité le réseau à venir organiser un sommet mondial des maires à Abidjan prévu pour la période du 07 au 11 avril 2014. Ce sommet permettra à plus de 300 participants de venir accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de réconciliation nationale et de relance économique. Cela non seulement, pour la Côte d’Ivoire elle-même, mais aussi pour la sous-région et le continent africain dont la Côte d’Ivoire est un moteur du développement.
Nous avons été frappés par l’exposé qui a été fait par le Premier ministre sur les trois stratégies qui ont été mises en exergue par le Président Alassane Ouattara et son gouvernement pour redonner à la Côte d’Ivoire, la place qui a toujours été la sienne, non seulement en Afrique, mais sur l’échiquier international. Donc, il y aura entre autres, pendant ce sommet, 12 maires qui vont être jumelés à 12 maires de la Côte d’Ivoire ».
Coopération : la Côte d’Ivoire va accueillir un sommet mondial des maires en avril 2014 - Photo à titre d'illustration