Elaborés en 2000 puis revisé tous les 5 ans, les accords de Partenariat de Cotonou dans le cadre de la coopération UE-ACP expirent en 2020.
Les Etats-partis réfléchissent dejà à leur renouvelement , car pour eux, le futur accord devra avoir pour finalité de bâtir des Etats et societés plus pacifiques, plus stables et plus résilients.
La préoccupation est au coeur de la réunion mondiale du Forum Politique pour le Developpement, ouverte ce lundi 21 Mars à Bruxelles en Belgique. Au nombre des participants à cette rencontre mondiale, le maire d’Odienné, nasseneba TOURE DIANE. Dans sa communication, l’Edile ivoirienne a proposé aux Etats l’agenda 2030 comme boussole pour l’élaboration du futur accord de Cotonou.
“Les autorités locales et régionales considèrent l'Agenda 2030 comme l'engagement universel le plus complet auquel la Communauté internationale a souscrit en vue d'accélérer l'émergence d'un monde meilleur pour tous. Cet engagement est informé par le fait que les objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés en 2000 n'ont pas permis de diviser par deux le niveau de la pauvreté et des injustices dans le monde” a-t-elle argumenté. Elle a appelé les pays des zones Afrique, Caraibes et Pacifique à s’impliquer davantage dans le processus d’élaboration.
Nasseneba TOURE a aussi mos l'accent sur la nécessité d'un changement de paradigmes, des approches et des modes de faire, et sur ce point, elle a salué l’approche régionalisée envisagée dans le cadre de cet accord. Le Maire d’odienné a souhaité une implication plus accrue des institutions africaines telles que l’Union Africaine et ses organespolitiques dans ce processus, car pour elle, le futur accord doit etre basé sur la co-responsabilité.
Elle a souhaité que le prochain sommet Afrique-Europe prévu en Novembre 2017 à Abidjan lance les bases d'un dialogue politique sur les dimensions essentielles du futur partenariat.
Photo:DR / La préoccupation est au coeur de la réunion mondiale du Forum Politique pour le Developpement