Coopération: Une délégation de députés sud-coréens chez Duncan

  • 30/01/2019
  • Source : fratmat.info
Après les députés et les sénateurs, le vice-Président, Daniel Kablan Duncan, a accueilli, hier, la délégation de députés sud-coréens en mission en Côte d’Ivoire pour élargir le champ des relations avec leur pays.

Ces élus coréens sont issus d’un groupe parlementaire de 80 députés dénommé « Nouvelle ère en Afrique » et dont la mission est, justement, de travailler à intensifier les relations de coopération entre la Corée du Sud et le continent africain.

Conduits par le vice-président de l’Assemblée nationale de la Corée du Sud, Lee Ju-Young, ils ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt économique avec Daniel Kablan Duncan, au Palais de de la Présidence.

Notamment, la création envisagée d’un centre national d’oncologie et de radiothérapie en Côte d’Ivoire et d’un centre culturel et de Tic ivoiro-coréen qui sera baptisé Alassane Ouattara. Ces deux projets sont le fruit de la visite effectuée, en 2014, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en République de Corée du Sud. L’accord de prêt pour le financement du centre national d’oncologie et de radiothérapie a été signé le 25 octobre 2016. Le coût de ce projet est estimé à 110 000 000 de dollars, soit environ 63 milliards de F Cfa.

Ces différents projets participeront à rapprocher davantage les deux États.

Les hôtes coréens travaillent d’ailleurs à faire avancer rapidement le projet de signature d’un accord de promotion économique et de non-double imposition.

« Nous avons pu connaître la place que la Côte d’Ivoire occupe sur la scène internationale grâce aux explications détaillées de son excellence monsieur le vice-Président. Et il nous a bien expliqué les deux plans nationaux de développement. Nous avons pu constater qu’il y a beaucoup de potentiel et de domaines que les entreprises coréennes peuvent pénétrer (…) Nous sommes convenus de poursuivre nos efforts dans le domaine du partenariat économique », a confié Lee Ju-Young, à l’issue de l’entretien avec le vice-Président ivoirien.

Lundi dernier, Lee Ju-Young et ses pairs ont échangé à Abidjan avec les députés, dans la matinée, puis avec les sénateurs, dans l’après-midi. Hier, devait s’achever leur séjour débuté le 27 janvier.

Benoit HILI