Coronavirus: la Côte d’Ivoire suspend l’entrée des voyageurs des pays de plus 100 cas

  • 17/03/2020
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien a annoncé, lundi soir à Abidjan, la suspension pour 15 jours de l'entrée en Côte d'Ivoire des étrangers provenant des pays de plus de 100 cas confirmés de maladie à Coronavirus.

L'information a été donnée par Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne  dans un communiqué sanctionnant une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS) présidée par le président Alassane Ouattara.

 « (...) L'ordre du jour portait sur un seul point à savoir la situation en Côte d'Ivoire de la  pandémie de la maladie à Coronavirus... Des mesures complémentaires suivantes ont été prises: la  suspension pour une période de 15 jours renouvelables, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19)», a indiqué M. Achi.

Il a ajouté concernant cette décision que les ressortissants ivoiriens et les résidents permanents non ivoiriens seront soumis quant à eux,  à une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours dès leur entrée sur le territoire ivoirien dans les centres réquisitionnés par l'Etat. Poursuivant, M. Achi a égrené une  dizaine de mesures complémentaires visant la lutte contre la propagation de cette maladie en Côte d'Ivoire.

Auparavant, il a fait savoir qu'à la date de ce jour 16 mars 2020, six cas confirmés de maladie à Coronavirus ont été enregistrés à Abidjan.

« Tous ces cas ont été importés de France et d'Italie dont deux cas secondaires à Abidjan ont été pris en charge par les services sanitaires», a précisé M. Achi assurant que le premier cas confirmé du pays est guéri et que l'état de santé des autres ne suscite pas d'inquiétude.

C'est le mercredi 11 mars dernier que le premier cas confirmé de maladie à coronavirus a été enregistré en Côte d'Ivoire. Il s'agit d'un ivoirien de sexe masculin âgé de 45 ans qui a séjourné du 26 février au 6 mars  dernier en Italie. Cette pandémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus, a été détectée en décembre 2019 à Wuhan, en Chine.

LB/ls/APA