Corruption et bonne Gouvernance : Renforcement des capacités des parlementaires Africains à Grand-bassam

  • 13/06/2016
  • Source : Lebabi.net
La ville de Grand-Bassam a abrité ce vendredi 10 juin 2016, un atelier de rencontre dite dialogue parlement avec la société civile, en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance.

 Cet atelier organisé par le Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption (APNACI) avec l’appui de l’USAID et le PNUD dans le cadre du programme d’appui à l’Assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire, a pour objectif général de permettre aux Députés d’échanger sur la question de la corruption, mais aussi de permettre à l’APNAC-Côte-d’Ivoire et aux organisations de la société civile de partager les expérience et de faire le bilan des actions réalisées en matière de lutte contre la corruption conformément au protocole d’accord du 18 juin 2015.

 
 A l’ouverture de la rencontre, Sékou Bamba, Coordonnateur National Programme du PNUD d’Appui à la Gouvernance, a indiqué ceci : « Pour le PNUD, la corruption constitue une entrave aux efforts collectifs en faveur de la lutte contre la pauvreté et de la promotion des droits humains. (…). Ses conséquences pèsent de manière disproportionnelle et cruelle sur les plus défavorisés et sur la dynamique de développement humain durable ». 
 
C’est pourquoi il a interpellé les élus du peuple pour dire que leur rôle est primordial, en ce sens que leur contribution au renforcement du dispositif législatif national aux fins de l’instauration et du renforcement de la culture en faveur de la lutte contre la corruption constituera un socle de gouvernance primordial nécessaire à l’ambition légitime de l’émergence de la Côte-d’Ivoire. 
 
« Le présent atelier focalisé sur la situation de la gouvernance dans le secteur de la santé et des marchés publics, augure assurément d’une bonne perspective de collaboration et de partenariats renforcés entre le parlement et la société civile en matière de promotion de la gouvernance et de lutte contre la corruption », a-t-il ajouté. 
 
Pour Mme Wanbul Boulch de l’USAID, en intégrant l’initiative africaine des parlementaires contre la corruption, l’Assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire exprimait à dessein, sa volonté de contribuer avec force à l’émergence d’un climat socio-économique propice au développement du pays. 
 
« Le soutien de l’USAID à travers le Programme d’Appui à l’Assemblée Nationale, implanté par SUNY-CID, (…) est le gage de l’appropriation de cet engagement. SUNY-CID partage la vision d’un parlement fort, plus engagé dans la lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance », a-t-elle signifié. 
 
Toute chose donc qui à faire dire à l’honorable Séry Pascal, représentant du Président Soro Kigbafori Guillaume, que le dialogue parlement avec la société civile sur la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption est un sujet d’importance. 
 
Car, le PAN « attache un intérêt particulier à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. C’est pour cette raison qu’il a encouragé et soutenu la mise en place du Réseau parlementaire de la lutte contre la corruption ». 
 
Selon lui, cet atelier devrait donc répondre aux objectifs, tels que permettre le partage des informations en matière de lutte contre la corruption entre l’APNAC-CI et les organisations de la société civile ; présenter deux rapports sur la santé et les Marchés Publics  et faire enfin le bilan des actions réalisées par les deux organisations et envisager des perspectives en termes d’actions concertées. Cet atelier prend fin ce samedi.
 
 CIRUS BITI