Un projet d'appui à la nutrition et à la sécurité alimentaire en faveur des femmes des régions du nord et du nord-est de la Côte d'Ivoire vient d'être lancé par le gouvernement ivoirien.
Ce projet, d'un coût de 1,5 milliards de francs CFA, est financé par le Canada en vue d'améliorer l'état nutritionnel des nourrissons, des jeunes et de leurs mères à travers un appui à la production vivrière familiale, selon une note d'information de la Primature transmise samedi à Xinhua.
Le projet, initié dans le cadre d'une initiative dénommée " Agriculture familiale pour la nutrition et l'équité du genre", sera exécuté pendant trois ans et va profiter à 42 groupements agricoles de femmes, soit 2.800 ménages, sur 700 hectares pour une production vivrière attendue de 3.600 tonnes.
Les groupements bénéficiaires sont appelés à expérimenter la culture de la patate douce à chair orange, riche en vitamine A, de productions maraîchères et légumières à haute valeur nutritive, l'aviculture avec des races locales et/ou le petit élevage domestique, selon les spécificités et les potentialités de chaque région.
Au lancement du projet vendredi, à Korhogo (nord, 630 km d'Abidjan), selon la note d'information, plusieurs kits agricoles dont des pelles, des brouettes, des bottes, des intrants, des semences et des arrosoirs ont été remis aux représentantes des 42 organisations agricoles de femmes.
Pour le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, cité par le texte, le projet permettra "un meilleur accès aux aliments d'origine végétale et animales riches en éléments nutritifs, la diversification des régimes alimentaires et l'augmentation des revenus des ménages".
L'appui de ce projet aux femmes qui produisent, selon le ministre de l'Agriculture, "90% des cultures vivrières au niveau national", aura "un impact certain" sur le revenu de ces dernières en contribuant à leur plus grande autonomisation.
Côte d'Ivoire : 1,5 milliard de FCFA pour rendre autonomes des femmes - Photo à titre d'illustration