Côte d'Ivoire : 1,7 milliard FCFA pour l'installation de 1000 jeunes agriculteurs

  • 16/01/2015
  • Source : APA
Abidjan - Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a procédé, jeudi, à Bongouanou (198km, Centre-Est) au lancement du projet d’appui à la promotion des jeunes agriculteurs pour un coût total de 1,7 milliard FCFA sur une période de quatre ans, en vue de lutter contre le vieillissement du verger et des producteurs.

Ce projet, selon Mme Massandjé Touré-Litse, Directeur général du CCC, vise à terme, à favoriser l'installation de 1000 jeunes à la création de plantations de café-cacao et à la diversification de leurs revenus par la mise en place des plantations de vivriers, d'unités d'apiculture, d'étangs piscicoles et de savonneries à base de coques de cacao.
 
‘'Il s'agit pour le projet qui a pour cible les jeunes, les femmes et hommes des zones de production de café-cacao de la Côte d'Ivoire d'installer 1000 jeunes d'ici à 2018, par la création de 1000 ha de cacao, 500 ha de café et 500 ha de vivriers'' a déclaré Mme Touré au lancement dudit projet, à Bongouanou, en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la ville.
 
Pour la réalisation de l'opération, le CCC apporte les appuis en termes ‘'de semences de cacao, de café et de vivriers, des kits de plantation comprenant des machettes, des paires de bottes, des pulvérisateurs, des dabas (…)du matériel de communication, des équipements pour l'apiculture et la pisciculture'', a précisé Massandjé Touré, chiffrant le ‘'coût total à 1,7 milliard FCFA''.
 
‘' D'ores et déjà, 250 jeunes ont été sélectionnés et installés en 2014 dont 22 femmes (9%) et 228 hommes comprenant 100 ex-combattants. En 2015, 500 jeunes seront sélectionnés et installés soit un total de 750 bénéficiaires à la fin de l'année'' a ajouté le Directeur général du CCC.
 
Selon elle, la Côte d'Ivoire qui ambitionne de maintenir et de consolider sa place de leader mondial de producteur de cacao avec en moyenne 1.500.000 T de fèves, entend promouvoir ‘'un type d'entrepreneurs nouveaux'' dans le secteur agricole.
 
‘'Engagez-vous avec nous dans ce projet avec courage et abnégation car la terre nourrit son homme et ne trahit pas celui qui la met en valeur'' a-t-elle conseillé aux jeunes soulignant que ‘'seuls le travail et la rigueur paient''.
 
Mme Touré a indiqué qu'à travers le Fonds d'Investissement en milieu rural (FIMR), le Conseil du Café-Cacao finance actuellement l'entretien de 52,5km de pistes de desserte agricole pour un coût de 259 millions FCFA ainsi que ‘'la réalisation de 33 forages et le remplacement de 34 pompes obsolètes pour un coût de 357 millions FCFA''.
 
En marge du lancement du projet, le CCC a remis une ambulance équipée et médicalisée au centre de santé de la sous-préfecture de N'guinou, dans le département de Bongouanou et en attendant l'arrivée de véhicule pick-up double cabine de type 4X4 acquis en faveur de la gendarmerie nationale de la même localité. 
  HS/ls/APA