Côte d’Ivoire : 10 dates pour comprendre la relation entre Henri Konan Bédié et ADO

  • 21/10/2016
  • Source : Jeune Afrique
Le 7 décembre 1993, le père de la nation ivoirienne rend son dernier souffle. Quelques mois avant, la perspective de sa succession a attisé les tensions entre Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, tous deux sur la ligne de départ pour occuper le siège qu’il savent bientôt vacant.

Interrogé sur ses ambitions présidentielles en 1992, le Premier ministre Ouattara avait savamment éludé la question. « Chaque chose en son temps », s’était-il amusé, se gardant bien de répondre précisément.


À la mort de Félix Houphouët-Boigny, la Constitution ne laisse pas de place au doute. Conformément à l’article 11 du texte, l’intérim revient à Henri Konan Bédié, alors président de l’Assemblée nationale.

Alassane Ouattara part au Fonds monétaire international, où il sera nommé directeur général adjoint, pendant que son rival prend la tête du PDCI-RDA, qu’il dirige toujours aujourd’hui.

Octobre 1995 : Bédié écarte Ouattara de la course et devient président
Le 22 octobre 1995, Henri Konan Bédié est élu président de la République. Il remporte 96,44 % des suffrages devant Francis Wodié, seul candidat n’ayant pas boycotté l’élection.

La plupart des autres prétendants, dont Laurent Gbagbo, avaient refusé de concourir à l’élection pour protester contre le nouveau code électoral concocté par Bédié. La nouvelle législation exhume le concept d’ « ivoirité », écartant ainsi la candidature du principal rival de Bédié : Ouattara.

1999 : Ouattara rentre au pays et prend la tête du RDR...LA SUITE