Quelque dix nouvelles prisons sont en "phase de réalisation" en Côte d'Ivoire pour offrir de "meilleures conditions de détention" aux détenus, a annoncé, mardi, à Abidjan le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l'homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly.
"Vous savez que nos prisons ne sont pas au niveau des normes internationales. (...) Ce sont de vieilles prisons qui par moment présentent des défaillances et le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que la Côte d'Ivoire soit dotée de nouvelles prisons", a déclaré le ministre Coulibaly à l'issue d'une rencontre avec l’Expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’homme, Mohammed Ayat qui effectue depuis lundi, sa troisième visite en Côte d'Ivoire.
Selon lui, le pays a besoin de 22 nouvelles prisons. "Actuellement nous sommes dans une phase de réalisation de dix nouvelles prisons", a ajouté Gnénéma Mamadou Coulibaly, estimant que "si nous réussissons cela, les prisonniers seront dans de meilleures conditions".
Ce projet, prévoit la construction d’un second établissement pénitentiaire à Abidjan pour décongestionner la plus grande prison civile en Côte d’Ivoire, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), secouée en 2013 par une mutinerie qui avait fait six morts parmi les détenus.
Cette nouvelle prison civile d'Abidjan devrait être construite dans la commune de Port-Bouët (Sud d’Abidjan). Les neuf autres prisons sont prévues à Adzopé (Sud), Abengourou (Est), Aboisso (Sud), Daloa (Centre-ouest) , Grand-Bassam (Sud), Korhogo (Nord), Soubré (Sud-ouest), Sassandra (Sud-ouest) et Issia (Centre-ouest).
Ces nouvelles prisons seront "aux normes internationales" et répondront aux "impératifs de protection des droits de l’homme" avec une capacité d’accueil de 300 à 500 places.
La Côte d’Ivoire compte au total 33 prisons dont la plus grande, la MACA, initialement construite pour 1 500 détenus en compte plus de 5 000 actuellement.
LS
Photo:DR / Ces nouvelles prisons seront "aux normes internationales" et répondront aux "impératifs de protection des droits de l’homme"