Les feux de brousse déclenchés par les paysans ont tué en dix ans 120 personnes et détruit plus de 5.000 kilomètres carrés de terres et de forêts en Côte d'Ivoire, soit deux fois la superficie du Luxembourg, ont dénoncé mercredi les autorités.
"Les dégâts causés par les feux de brousse sont énormes en Côte d'Ivoire, particulièrement dans le centre et le nord du pays", a regretté le lieutenant-colonel Ndraman Amoikon, représentant du directeur régional des eaux et forêts de Bouaké.
En 10 ans, 120 personnes ont péri et 350 maisons ont été détruites, quand 523.000 hectares de forêts et cultures, soit 5.230 km2 ont été ravagés, a-t-il énuméré lors du lancement d'une campagne de lutte contre les feux de brousse depuis le village de Touro (centre).
Par comparaison, la superficie du Luxembourg est d'environ 2.600 km2.
"Ces feux sont provoqués par vous les paysans, soit en préparant vos terres, soit par la chasse des animaux", a lancé Gilbert Gueu Gbagbeu, le secrétaire général de la préfecture de Katiola (centre).
"Chaque année à la même période, nous assistons au même scénario, au spectacle désolant de nos forêts et de nos savanes qui sont en feu. Malgré tout cela, nous continuons à mettre du feu", a-t-il déploré.
Pour éviter de nouveaux désastres, les agents des eaux et forêts conseillent aux paysans de tracer des pare-feux, c'est-à-dire de déblayer des bandes de terre de 3 à 10 mètres de large autour des champs et des villages pour éviter que le feu ne se propage.
Trois comités locaux de lutte contre les feux de brousse ont également été créés et équipés en matériel de protection, ont annoncé les autorités. Ces comités auront un rôle de veille et de sensibilisation des populations.
Côte d'Ivoire: 120 morts et plus de 5.000 km2 de terres et forêts détruits par les feux de brousse en 10 ans - Photo à titre d'illustration