Abidjan - Au moins deux personnes ont été tuées à Bouaké et à Daoukro au centre de la Côte d’Ivoire lors de la célébration de la victoire de l’équipe de Côte d’Ivoire face au Ghana à la finale de la CAN-2015 en Guinée équatoriale, a indiqué lundi à Xinhua une source sécuritaire.
L’un des supporters des Éléphants (surnom de l’équipe ivoirienne) a trouvé la mort à Bouaké lors d’une parade de motos qui a mal tourné.
L’infortuné s’est écrasé contre le bitume après qu’il eut fait une chute avec son engin.
Le deuxième drame a eu lieu à Daoukro où un supporter est décédé suite à une violente bousculade liée à des mouvements de foule.
A Daoukro, à Bouaké et dans d’autres localités, des parades de motos et des mouvements de foule ont par ailleurs occasionné plusieurs blessés.
La finale de la CAN-2015 s’est soldée par la victoire de la Côte d’Ivoire dimanche soir en Guinée équatoriale à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts (9-8).
Une ambiance festive s’est emparée toute la nuit de la capitale économique ivoirienne et de plusieurs localités de l’intérieur du pays après ce sacre des "Éléphants".
Après le dernier tir réussi par le gardien ivoirien Copa Barry, symbole de victoire, une explosion de joie a retenti dans les différentes villes du pays où des processions à pied, des parades de motos et de véhicules ont été enregistrées.
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a lui-même paradé dimanche soir dans les rues d’Abidjan pour saluer la victoire de l’équipe ivoirienne.
Lundi a été décrété jour férié, chômé et payé dans le pays en vue de permettre aux Ivoiriens de se mobiliser pour réserver un accueil triomphal aux ’héros’ de Guinée équatoriale.
La Côte d’Ivoire courait après une nouvelle victoire en coupe d’Afrique après celle obtenue en 1992 et après les finales perdues en 2008 et 2012.
Photo d'archives à titre d'illustration