Vingt-quatre agents du ministère du commerce, répondant au mot d’ordre de grève de leur syndicat ont été interpellés, lundi, et gardés à vue à la préfecture de police d’Abidjan, a constaté APA, sur place dans la capitale économique ivoirienne.
‘'Ce sont 20 hommes et 4 femmes, parmi les premiers à être arrivés au lieu de rassemblement qui ont été interpelés par la police et amenés à la préfecture de police'' a déclaré à APA, le Secrétaire général du Syndicat national des agents du ministère du commerce de Côte d'Ivoire (SYNAMIC-CI), Patrice Toto.
Le mouvement ‘'largement'' suivi, dans plusieurs directions à Abidjan, a été ponctué d'une opération de ‘'don de sang'' par les grévistes.
‘'Par cette opération, nous entendons dire à nos autorités que malgré la précarité dans laquelle veut nous maintenir la tutelle, nous pensons aux vies de nos concitoyens. C'est un message fort'', a souligné un autre responsable syndical rencontré sur les lieux de la collecte de sang.
La grève de trois jours, déclenchée ce lundi, sera ‘'illimitée'' si aucune ‘'solution n'est trouvée à nos revendications'', a soutenu M. Toto qui appelle à la ‘'libération sans condition de nos camarades''.
Le 16 juillet dernier le SYNAMIC-CI a déposé un préavis de grève sur la table du ministre du commerce pour réclamer de meilleures conditions de travail et de vie.
Ces revendications se résument ‘'au paiement immédiat des indemnités et avantages spécifiques aux agents en charge du commerce, à la signature urgente du projet de profil de carrière interne par le ministre du commerce, validé de façon consensuelle depuis le 10 janvier 2015, la mutation des Agents mis en instance d'affectation sans poste de travail depuis lors'', lit-on dans le document.
Pour les mêmes motifs, le syndicat avait appelé à une grève en octobre dernier, suspendue après deux jours d'arrêt ‘'effectif'' de travail suite à la médiation conduite par la Confédération des syndicats de la fonction publique de Côte d'Ivoire (CONSYFOPCI).
HS/ls
Photo à titre d'illustration