Des étudiants se réclamant de la Coordination des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (COEECI) ont bruyamment manifesté, jeudi, dans la commune de Cocody, quartier chic à l'Est la capitale économique ivoirienne pour dénoncer une grève de leurs enseignants enclenchée depuis quelques semaines.
« Que les enseignants revoient leurs positions et que le gouvernement prenne ses responsabilités .C'est nous qui payons un lourd tribut de cette grève des enseignants», a dénoncé à APA Aristide Ozoukou, étudiant en faculté de droit à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, par ailleurs Secrétaire général national de la COEECI.
« Les élections approchent à grand pas et si nous ne terminons pas l'année académique, on accusera un retard », s'est-il inquiété, regrettant l'arrestation de trois membres de son mouvement.
Dr Adama Diawara, Conseiller du Président de la République en charge de l'éducation, la formation et la recherche scientifique a invité les étudiants à ne pas brûler les étapes pour engager un mouvement de protestation de ce genre.
« Avant de mener ce genre d'activité sur le terrain, il faut aviser les premiers responsables de l'université d'abord pour mieux s'informer et dialoguer .C'est ce message que je leur ai livré. J'ai également eu une rencontre avec les responsables de la CNEC .L'Etat est en train de tout mettre en œuvre pour les satisfaire, régler le paiement des heures complémentaires », a-t-il expliqué également à APA.
Les enseignants du supérieur réunis au sein de la Coordination nationale des enseignants chercheurs (CNEC) ont entamé le 12 août dernier, une grève pour réclamer le paiement intégral des heures complémentaires des années académiques.
Une Assemblée générale de cette coordination se tient, jeudi soir, à l'Université de Cocody pour examiner la situation et donner une suite à ce mot d'ordre.
SY/ls
Photo à titre d'illustration / Manifestation d'étudiants devant la télévision nationale