La cérémonie de vœux organisée par l'Agence de gestion des routes (Ageroute), a été le lieu pour le Directeur général (Dg), Pierre Dimba d'annoncer un budget de 8 milliards F Cfa alloués à ladite agence.
Pour l'exercice 2019, l'Agence de gestion des routes (Ageroute) disposera d'un budget de 8 milliards de Fcfa. L'information a été donnée jeudi 24 janvier 2019 par le Directeur général (Dg) de ladite structure, Pierre Dimba. C'était à l'occasion d la cérémonie de vœux qui a eu lieu au siège de l'Ageroute à Abidjan-Plateau. Il a rappelé, à cette occasion, que le budget de cette agence est passé de 4 milliards de Fcfa en 2017 à 6 milliards de Fcfa en 2018. Appelant les agents de l'Ageroute à redoubler d'effort au travail, il a souligné qu'en 2019, il est prévu l'achèvement de projets tels que Bouna-Doropo-frontière du Burkina Faso, Tiébissou-Didiévi, Boundiali-Odienné…Pierre Dimba a également informé que d'ici 2020, c'est plus de 120 000 km de route en terre qui doivent être traités et plusieurs axes majeurs qui seront renforcés.
Pierre Dimba a rappelé, au titre des actions qui ont marquées l'année 2018, l'achèvement de nombreux projets dont les travaux de bitumage de la route Adzopé-Yakassé Attobrou, longue de 25 km ; la reprise des travaux de l'axe Akoupé-Kotobi-Bongouanou, de même que le lancement de chantiers importants comme le 4ème pont. « Nous avons pu faire adopter un Programme d'entretien routier (Per 2018) qui nous a permis de mettre au travail près de 130 Petites et moyennes entreprises (Pme) ivoiriennes. Nous allons garder la vigilance pour que ces travaux soient réalisés dans les délais prescrits et qu'ils soient bien faits », a-t-il dit.
Le Dg a promis de satisfaire les doléances posées par le personnel et qui se résument en l'acquisition d'un car de ramassage et un programme de logements pour les agents ; la décoration des agents justifiants plus de 15 ans de service et la prise en main du profil de carrière de ces derniers. « Dès ma prise de fonction, j'ai promis de faire en sorte que les conditions de travail des agents de l'Ageroute soient les plus meilleures possible. On ne peut tirer le meilleur de vous que si vous êtes dans de meilleures conditions de travail. J'ai pris bonne note de vos doléances et je vais m'atteler avec les membres de la direction générale et l'appui du Président du conseil d'administration (Pca) pour qu'à la fin de l'année 2019 nous puissions vous satisfaire au maximum », a rassuré Pierre Dimba.
Il faut noter que l'Ageroute a vu en 2018 l'accélération du processus qualité de son agence.
Irène BATH
Pierre Dimba réceptionnant le cadeau des agents de l'Ageroute.