Un officiel ivoirien a déclaré mercredi que 93% des accidents de la route sont imputés aux conduteurs en Côte d'Ivoire, qui vient de connaître trois accidents meurtriers dans lesquels 38 personnes ont trouvé la mort.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, qui intervient à l'issue d'un conseil des ministres à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, a rappelé que les accidents de la route occasionnent 600 morts et 13.000 blessés chaque année en Côte d'Ivoire.
"L'insécurité routière est à l'origine de nombreux décès et de blessés en Côte d'Ivoire et le non-respect du code de la route et la non-application des règles sont aussi à l'origine des accidents de la route", a-t-il expliqué.
Le porte-parole du gouvernement a invité les automobilistes à plus de prudence et annoncé la prise de mesures "vigoureuses" dans les prochains jours afin de réduire de manière subséquente les accidents.
Lors d'une rencontre précédente, le ministre ivoirien en charge des Transports Gaoussou Touré avait relevé que l'accroissement des accidents de la route constaté au fil des ans, fait de ceux-ci un véritable fléau national avec les nombreuses pertes en vies humaines, ainsi que leurs conséquences négatives au plan social et économique.
Le gouvernement ivoirien a entrepris des réformes du secteur du transport qui ont notamment consisté en une réforme du permis de conduire, l'automatisation de la visite technique automobile et l'interdiction du téléphone au volant.
Entre le 7 et le 9 décembre, trois accidents impliquant quatre autobus de transport interurbain et deux camions ont fait au moins 38 morts et 68 blessés sur l'autoroute reliant Abidjan à Yamoussoukro.
Côte d'Ivoire : 93% des accidents de la route imputés aux conducteurs - Photo à titre d'illustration