La nouvelle est bien connue à Abidjan. Les ivoiriens s’interrogent sur cette décision de la France. Jean Noel Abehi et Dogbo Blé Bruno sont des officiers très célèbres en Côte d’Ivoire pour leur rôle dans la crise postélectorale.
C’est deux semaines après l’arrestation au Ghana, et l’extradition en Côte d’Ivoire, de Charles Blé Goudé, que le commandant de gendarmerie Jean Noel Abehi a été lui aussi arrêté et extradé en ôte d’Ivoire. Le commandant Jean Noel Abehi était le commandant de l’escadron blindé de la gendarmerie nationale, une unité d’élite basée dans la caserne d'Agban à Abidjan, qui a été le dernier bouclier du régime de Laurent Gbagbo, pendant la crise postélectorale. Le commandant Abehi n’a jamais digéré la chute de Laurent Gbagbo. Avant d’aller en exil, il avait menacé :
« Je vais frapper ce régime. Je reviendrai pour la seconde partie du match ».Abehi est très populaire au sein de l’armée ivoirienne.
Plusieurs gendarmes que nous avons rencontrés sont unanimes sur le fait que cet officier demeure dans leur coeur. « Abehi est très intelligent. Il a fait l’EMPT et a obtenu un baccalauréat série C avec la mention bien. Il était major à l’EFA. En plus, il a obtenu des diplômes aux USA et des formations en Israël » a révélé un gendarme.Voila en bref le parcourt d’un des officiers hébergés par la France au 43e Bima. Pour quelle raison ? L’autre officier gardé par la France au 43eme Bima s’appelle Dogbo Blé Bruno.
Le général Bruno Dogbo Blé était commandant de la Garde républicaine au service du président Laurent Gbagbo. Après l'arrestation de ce dernier, il fut arrêté à son tour par les forces républicaines du président Alassane Dramane Ouattara le 15 avril 2011. Le général Dogbo Blé Bruno fait partie d’une génération de
brillants officiers ivoiriens sortis des premières promotions de
l’école militaire de SAINT CYR en France.
Selon plusieurs témoignages, ce général est un dur à cuir, un intrépide, un soldat engagé et surtout un grand patriote ivoirien.
Le commandant de la Garde républicaine sous le président Laurent Gbagbo été condamné il y a un an à quinze ans de prison ferme pour l’assassinat du colonel-major à la retraite Adama Dosso. Le général Bruno Dogbo Blé avait été condamné par le tribunal militaire pour « enlèvement, séquestration, assassinat » du colonel-major à la retraite Adama Dosso, tué en mars 2011 en pleine crise post-électorale. L’on se souvient qu’à la barre, lelundi 8 octobre 2012, le général avait épaté les ivoiriens: « Je suis fier d’avoir servi mon pays.
Je suis en paix avec ma conscience » a-t-il déclaré.Il a rejeté toute implication dans l'assassinat du colonel Dosso. « Je voudrais rendre hommage à tous les soldats de la Garde républicaine, notamment à ceux qui sont tombés aux champs d’honneur. Je n’ai pas trahi, eux non plus. Je suis fier d’avoir été leur chef, je suis fier de leur courage et de leur sens du devoir. Je suis fier d’avoir servi mon pays. Je suis en paix avec ma conscience et avec Dieu ».
Pour se défendre des faits qui lui sont reprochés, il avait déclare que « c’est un montage honteux » contre sa personne. « Je n’ai donné d’ordre à personne. Je n’ai appelé personne. Je demande au tribunal de vérifier ce que j’affirme auprès des réseaux de téléphonie mobile ».
La nouvelle de la détention du général Dogbo Blé Bruno au 43eme Bima circule aussi sur toutes les lèvres à Abidjan. Que font Dogbo Blé et Abéhi aux mains de l’armée française ? Que craint l’armée française ? Que prépare la France ? Pourquoi la France veut-elle les avoir à l’œil ?Voici autant de questions que se posent les ivoiriens.
CK/ED
CÔTE D’IVOIRE :A quoi joue la France? Le commandant Abehi Jean Noel et le général Dogbo Blé Bruno sont détenus au 43eme Bima - Photo à titre d'illustration