Les habitants du quartier de Micao se plaignent des pénuries d'eau. Comme dans d'autres secteurs de Yopougon, à Abidjan, les femmes sont descendues début mars dans les rues pour faire entendre leur colère, avant que le service ne soit progressivement rétabli.
Cela fait à peine quelques heures, ce mardi 14 mars, que l’eau coule de nouveau des robinets, dans le quartier de la maternité de Micao, niché dans la zone industrielle de Yopougon. Pendant des semaines, les habitants racontent avoir veillé, espérant entendre les tuyauteries s’activer et cracher l’eau qui manquaient aux cuisines, douches et toilettes des centaines d’habitations que compte le quartier.
Alors pour faire entendre leur colère, les femmes de Micao sont descendues dans les rues le 6 mars dernier, bloquant les routes pour réclamer que l’eau coule de nouveau.
« Des responsables de la Sodeci (la société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire, NDLR) nous ont reçus, ils nous ont dit que l’eau était coupée à cause de travaux sur la ligne de raccordement, ils nous ont assuré que la situation serait rétablie d’ici le 20 mars et que des citernes d’eau potable seraient livrées », raconte Médarde Ycossié Guiza, présidente de l’ONG « Femmes dynamiques », implantée à Yopougon.
Si des camions d’eau sont bien venus livrer de l’eau potable dans les jours qui ont suivi la manifestation, le ballet des citernes s’est peu à peu ralenti. « Ils passent seulement deux fois par semaine. Le dernier est venu vendredi soir. Sachant qu’il permet de remplir à peine 45 barriques de 200 litres et que nous sommes très nombreux à attendre, ça ne suffit pas du tout », déplorait lundi 13 mars Médarde Ycossié Guiza, quelques heures avant que le service ne soit rétabli...
Photo à titre d'illustration