Côte d'Ivoire : adoption d'une politique nationale de la santé en milieu carcéral

  • 14/03/2014
  • Source : Xinhua
L'Etat de Côte d'Ivoire se dote d'une politique nationale de la santé en milieu carcéral en vue d'offrir des services de santé "appropriés" aux détenus, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué publié jeudi, le gouvernement a adopté mercredi un "document de politique nationale de la santé en milieu carcéral".
 
"Ce document fixe les objectifs à atteindre en la matière, donne les orientations stratégiques pour la promotion d'une prise en charge médicale efficiente des détenus, en adéquation avec l'évolution du système national de santé, et définit le rôle des différents acteurs", indique le communiqué.
 
Le texte souligne qu'il s'agit pour le gouvernement de " renforcer le cadre institutionnel et de développer une offre de services de santé appropriée au milieu carcéral qui fait face à un grand nombre de pathologies".
 
Les conditions de détention des prisonniers en Côte d'Ivoire sont jugées "problématiques" par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) relativement à la situation nutritionnelle des détenus et à leur accès aux soins médicaux.
 
Selon un rapport de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), en dépit d'une augmentation des fonds destinés à l'alimentation, les détenus continuent de recevoir, par jour, "un repas unique sans valeur nutritive" et de vivre sur "un espace de 2,5 m2 contre 11 m2 prévus par les standards internationaux".
 
Quelque 12.000 détenus sont incarcérés dans 33 prisons " surpeuplées" dont la principale, la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), compte près de 5.000 prisonniers, pour une capacité d'accueil de moins de 2.000 détenus.