Côte d'Ivoire: Affaire 21 enfants disparus, voici toute la vérité et les précisions

  • 25/01/2022
  • Source : Linfodrome
Les réseaux sociaux ont été remués par une information sur la disparition de 21 enfants en Côte d'Ivoire. Vu la sensibilité de l'information attribuée nous nous sommes penchés sur le dossier. Et Après vérification, voici ce qui en est exactement.

L'information selon laquelle 21 enfants ont été enlevés et un parmi eux a trouvé la mort en Côte d'Ivoire attribuée à RFI, n'émane pas d'une Fake news, comme l'ont fait croire certaines pages. Sauf qu'elle est sortie du contexte. Après vérification, il ressort que la publication date de novembre 2015. Nous vous proposons l'article tel que publié.


21 enfants enlevés en Côte d’Ivoire

« En Côte d'Ivoire, 21 enfants ont été enlevés ces deux derniers mois sur toute l'étendue du territoire. Un seul a été retrouvé vivant. C'est l'annonce alarmante faite en fin de semaine par le directeur général de la police nationale, qui appelle les parents à la vigilance.

Des pratiques qui rappellent la sorcellerie, notamment chez les brouteurs, les cybercriminels

Avant d’être tués, les 20 enfants ont été mutilés. Leurs têtes ont été tranchées ou leurs parties génitales enlevées. Des pratiques qui rappellent la sorcellerie, notamment chez les brouteurs, les cybercriminels. Souvent, les kidnappeurs sont des proches, des domestiques. A Gagnoa, c'est une personne qui s'est fait passer pour un membre de la famille éloignée pour s'introduire dans la maison.


Des parents ont été inquiétés

Ces informations risquent d'alimenter la psychose qui commence à gagner les parents. Ils répètent à leurs enfants de ne pas parler aux inconnus, mais certains refusent aussi qu'ils sortent seuls. Des rumeurs d'hommes suspects proposant à des enfants et à leurs nounous de les ramener en voiture, notamment à la sortie des écoles, sont relayées chaque jour ou presque.

La police demande aux parents d'alerter les autorités au plus vite dès que l'enlèvement est constaté, et rappelle qu'ils ont au moins pu arrêter un auteur. Plusieurs numéros d'alerte et d'informations ont été mis en place par la protection de l'enfance : le 116 (pour les mobile Orange et MOOV), le 01 65 03 32, le 59 49 57 51 et le 45 44 84 81. » a publié RFI.

 

Carlos DOGBA