Côte d’Ivoire/Aïchatou Mindaoudou (patronne de l’ONUCI) : «Beaucoup reste encore à faire pour la réconciliation nationale»

  • 07/06/2017
  • Source : Media For Change
A quelque semaines de la clôture effective de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), la Représentante spéciale du Secrétaire général dans le pays, Aïchatou Mindaoudou, a estimé vendredi devant le Conseil de sécurité que beaucoup d’efforts reste à faire dans le domaine de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

« Depuis la fin de la crise post-électorale qui a ébranlé la Côte d'Ivoire, il y a de cela six ans, des progrès notables ont été enregistrés sur tous les chapitres », a indiqué la patronne de l’ONUCI.

Il s’agit notamment de l'amélioration de l'environnement politique, des droits de l'homme et de justice transitionnelle et la poursuite de la croissance économique.

Toutefois, « beaucoup reste encore à faire particulièrement dans le domaine de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale », a estimé Aïchatou Mindaoudou qui s’exprimait quelques heures après l’élection de la Côte d’Ivoire en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour l’envoyée de l’ONU, le gouvernement ivoirien doit prendre des mesures pour assurer un partage équitable des ressources « afin que toutes les couches sociales bénéficient des dividendes de la paix ».