Côte d’Ivoire : Amadou Gon lance les travaux de construction de l’université de Bondoukou ce jeudi 19 décembre

  • 16/12/2019
  • Source : UPLCI
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, procède ce jeudi 19 décembre à la pose de la première pierre de l’université de Bondoukou, la capitale de la région du Gontougo.

Sur une superficie de 305 hectares, la première tranche de cette université devant accueillir 3.000 étudiants, verra sortir les premiers bâtiments sur une superficie de 50.000 M2.

Avec une capacité totale de 20.000 étudiants à terme, l’Université de Bondoukou sera bâtie sur une superficie de 170.000 M2 et dispensera les enseignements en Art ; en sciences sociales ; en langues ; en lettres, en Architecture ; en Urbanisme ; en développement durable et en médecine avec une faculté de médecine endossée à un CHU.

Pour cette première phase, il sera construit un hall d’accueil de l’université ; un centre de conférence de 600 places ; des services et commerces ; des foyers et locaux associatifs ; une bibliothèque principale ; la présidence de l’université ; l’Administration centrale ; des aménagements sportifs extérieurs ; 2 blocs de résidences pour accueillir 1.000 étudiants ; un hôtel à résidence de 50 chambres pour les enseignants ; 5 logements de fonction pour responsables de l’université ; des amphithéâtres ; des salles de TD et TP.

D’un coût total de 85 Milliards FCFA, la première tranche de 67 Milliards FCFA est acquise auprès de la Banque Islamique du Développement (BID)

Placé sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le programme de Décentralisation des Universités PDU),  a pour mission la supervision des investissements dans la réalisation des infrastructures universitaires publiques.

Cette activité relève de l’axe prioritaire 2 du Gouvernement et s’harmonise avec l’axe stratégique 1 du MESRS.

Dans un programme du gouvernement, chaque capitale régionale doit abriter une Université afin de donner les mêmes chances à tous les jeunes ivoiriens qui souhaitent poursuivre les études dans les Universités publiques. Il s’agit également de diversifier et d’améliorer les filières de formation pour prendre en compte les nouveaux métiers d’aujourd’hui et de demain non sans améliorer les conditions de vie et du travail des étudiants ainsi que des enseignants.

Ce programme ambitionne améliorer la qualité des enseignements et de la recherche scientifique ; la formation de qualité et augmenter les capacités d’accueil des universités