Côte d'Ivoire: baisse de la corruption dans la délivrance des titres de transport routier (ministre)

  • 15/04/2016
  • Source : APA
La réforme des procédures de délivrance des titres de transport routier a permis en termes de gouvernance la « réduction de la corruption » a affirmé, le ministre des transports, Gaoussou Touré, dans une note d’information publiée sur le site internet officiel du gouvernement ivoirien, visité vendredi par APA.

Selon lui, cette réforme a favorisé entre autres, la réduction du temps de traitements et de livraison des titres de transports routiers, la réduction des coûts des prestations de service de transports routiers, la production de titres sécurisés, la réduction de la corruption, la disponibilité de statistiques fiables.

En effet, ajoute M. Touré, « depuis le démarrage des activités dans les Centres de gestion intégrée (CGI), plusieurs cas de fraudes (numéro de permis appartenant à plusieurs personnes, falsification de permis...) ont été détectés sur les anciens permis (3 volets ou carte de crédit ancien format) au cours des renouvellements ».

Selon Gaoussou Touré, plusieurs réseaux de fraudes, à partir des anciens permis (3 volets ou carte de crédit ancien format), ont également été démantelés aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.
Pour lui, la solution durable face à cette situation est de proposer une uniformisation de la présentation du Permis de conduire en Côte d'Ivoire.

Les anciens permis de conduire ne seront plus valables à compter du 30 avril prochain pour le format à trois volets. Le permis format carte de crédit produit avant l'approbation de la convention Quipux Afrique - Etat de Côte d'Ivoire le 27 mai 2014 ne sera plus également valable après le 30 juin prochain.

CK/ls/APA