Gnankadja Adolphe, chargé de la signalisation routière à la direction de la voirie et réseaux divers à l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), a annoncé le lundi 24 janvier 2022, au cours d’un entretien, que l’AGEROUTE va bientôt installer des feux tricolores sonores destinés à informer les personnes malvoyantes au niveau des principaux carrefours de la ville d’Abidjan.
‘’En son temps, sous la direction de l’équipe précédente, des équipements sonores avaient été déjà placés au carrefour de l’institut des aveugles à Yopougon. Mais, la population s’en plaignait à cause du bruit trop fort de l’équipement. Nous l’avons donc retiré. C’est suite à l’appel de l’Ong Espoir Handicap que nous avons posé ce nouvel équipement plus sophistiqué que le premier. Un premier avait déjà été installé et un accident de la circulation l’avait endommagé. Nous avons ensuite installé un autre qui fonctionne actuellement. Comme la population estime que ce dispositif aide, nous allons donc le vulgariser en l’installant à plusieurs carrefours importants de la ville d’Abidjan’’, a fait savoir Gnankadja Adolphe.
M. Gnankadja ajoute que cette année, 3 ou 4 grandes artères bénéficieront de ce dispositif et l’année prochaine, un plus grand nombre aura cet équipement.
‘’Dans un premier temps, nous allons équiper certains grands carrefours tels que le grand carrefour de Koumassi, le carrefour la vie, le carrefour de la Liberté, le carrefour gare de Bassam… Dans le prochain marché d’entretien des feux tricolores, nous allons inclure cet équipement sonore comme dispositif à installer sur tous les feux tricolores. A partir de l’année prochaine, tous les grands carrefours d’Abidjan seront équipés de ces équipements sonores’’, a-t-il souligné.
Selon lui, les automobilistes, les piétons ne savent pas utiliser les feux tricolores et le fait que ce dispositif soit visible et sonore favoriserait la circulation.
‘’Défavorisées par rapport à leur handicap, nous invitons les personnes handicapées à toujours traverser au niveau du poteau des feux et non dans l’axe de la route. S’il y a des bandes blanches, il faut traverser sur ces bandes blanches. En Corée par exemple, quand une personne est arrêtée au feu et quel que soit la couleur de ce feu, les automobilistes laissent passer le piéton’’, a dit Gnankadja Adolphe.
Pour rappel, La Côte d’Ivoire compte près de 500 carrefours possédant des feux tricolores dont 280 dans le district d’Abidjan. A noter également que cet équipement sonore a été déjà installé à Yopougon, au carrefour de l’Institut des Aveugles.
Gnankadja Adolphe, chargé de la signalisation routière à l’Agence de Gestion des Routes à gauche et Tiéhi Laurent, Directeur exécutif de l'Ong Espoir Handicap (Ph-Dr)