Côte d’Ivoire/Campagne référendaire : Ouattara obtient le soutien des chefs traditionnels

  • 24/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Le président Alassane Ouattara a bénéficié, lundi 24 octobre 2016, du soutien total des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Ceux-ci le lui ont réaffirmé lors de la rencontre qu’ils ont eu avec lui à la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, sis à Yamoussoukro. Bien avant leur déclaration confirmant leur soutien au président, Alassane Ouattara leur avait demandé solennellement de soutenir le projet de nouvelle Constitution.

‘‘C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous rencontre au regard du rôle important que joue votre institution, non seulement dans la pérennisation et la valorisation de nos us et coutumes mais aussi dans la résolution des conflits sociaux. Je voudrais donc vous remercier pour votre présence importante qui témoigne de votre attachement constant à tout ce qui touche la vie de la Nation. Je voudrais également remercier mon aîné le président Henri Konan Bédié qui est toujours à mes côtés pour les moments importants de la vie de la Nation. Majestés, chers chefs traditionnels, cette rencontre est importante car elle constitue une étape essentielle dans le processus que nous avons engagé pour l’adoption d’une nouvelle Constitution, celle de la troisième République. A cet égard, j’ai eu l’occasion de présenter le 05 octobre dernier au parlement l’avant projet de Constitution pour notre pays. Et je voudrais remercier le président de l’Assemblée Nationale et les honorables députés qui ont approuvé après amendement cet avant projet qui devient ainsi un projet soumis au peuple souverain de Côte d’Ivoire’’, a d’entré de propos signifié le président Ouattara.

 

A l’en croire, ‘‘l’esprit de l’avant projet qui est devenu le projet de Constitution est de renforcer la cohésion sociale, d’assurer et de garantir la paix et la stabilité à notre pays, l’égalité entre tous les citoyens, la modernité et le développement pour le bien-être de chaque ivoirien. Cet avant projet de Constitution a été adopté en séance plénière par les parlementaires ouvrant ainsi la voie à l’organisation d’un référendum prévu le dimanche 30 octobre prochain. Majestés, honorables chefs traditionnels, au lendemain de ma réélection à la tête en octobre 2015, je me suis engagé à bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, une Nation forte, un pays plus stable et moderne dont les institutions concourent à la croissance économique et au progrès social. Le projet de Constitution jette les bases  de cette Côte d’Ivoire nouvelle en lui donnant l’occasion de tourner définitivement la page des crises successives que notre pays a connus et de semer un nouveau pacte social. Notre objectif principal est de donner à notre pays un acte constitutionnel qui renforce les droits et devoirs de tous les citoyens et apportent des réponses appropriées aux attentes de nos concitoyens. Mais nous prévoyons la chose la plus essentielle qui nous réunit aujourd’hui, la reconnaissance des autorités traditionnelles que vous êtes majestés et chefs traditionnels, comme véritable interface pour la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Ce chapitre est un élément essentiel mais également important et primordial pour cette nouvelle Constitution. Je voudrais dire que cette Constitution est un document fondateur pour la troisième République, mais également un socle pour cette génération et surtout pour les générations à venir. Le président Bédié et moi-même avons considéré qu’il était de notre devoir de laisser ce testament politique à nos héritiers car la Côte d’Ivoire continuera dans la paix et la stabilité grâce à la Constitution de la troisième République’’.  Ainsi, a-t-il invité les rois et chefs traditionnels ivoiriens ‘‘en toute responsabilité devant l’histoire à se l’approprier’’ car, a-t-il insisté en disant, ‘‘majestés et chefs traditionnels, ce document à besoin de votre soutien. Cette constitution a besoin que vous l’ameniez dans chaque département, dans chaque village partout en Côte d’Ivoire pour la faire adopter massivement le 30 octobre prochain. Vous représentez nos traditions, notre histoire commune, vous devez partager avec les populations des villages et campements cette nouvelle Constitution, la nouvelle Côte d’Ivoire’’.

 

 Pour sa part, Nana Amon Tanoé, président du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a dit toute la confiance de ses pairs au Chef de l’Etat dans ce projet de nouvelle Constitution. L’assurant de leur soutien indéfectible et inconditionnel pour l’adoption de la nouvelle Constitution.

 

‘‘Nous voulons dire au président de la République que nous lui faisons infiniment confiance. Qu’il sache qu’il peut compter sur nous. Sans le président de la République, nous n’aurions pas eu cette situation de nous retrouver dans la nouvelle Constitution pour une Côte d’Ivoire de paix. Nous voudrions lui dire infiniment merci et montrer que nous ferons en sorte de mériter la confiance qu’il a placée en nous. Nous ferons en sorte de ne pas le décevoir, qu’il sache que c’est notre grande préoccupation. Nous sommes infiniment conscients de la lourde responsabilité qui est la nôtre. Chers frères et sœurs, déjà le 30 octobre, montrons que nous avons compris ce qu’il a fait pour nous et continuera de faire pour la Côte d’Ivoire’’, a-t-il déclaré.

 

Harold