Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé a accordé une interview à Radio France Internationale (RFI) ce 26 août 2021. Dans cet entretien, il est revenu sur les actions menées visant à faciliter son retour en Côte d’Ivoire.
À la question de savoir à quand son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé fait savoir qu’il est d’abord en attente de son passeport et que la décision finale dépend du pouvoir en place dans son pays. Toutefois des actions sont menées dans le secret pour facilité son avènement en Côte d’Ivoire.
« Malheureusement, cela ne dépend pas de moi. Cela dépend entièrement du président de la République de Côte d’Ivoire. J’attends mon tour puisque mon coi-détenu est rentré. J'entends d’abord que mon passeport me soit délivré. j’ai été enrôlé le 16 juillet dernier et aussi j’attends d’arrêter une date de retour avec les autorités ivoiriennes parce que sans leur accord je ne peux pas rentrer en Côte d’Ivoire. La Cour est en contact avec les autorités ivoiriennes, mon parti est en contact avec les autorités ivoiriennes et nous attendons. Pour un dossier d’une t-elle envergure, point n’est besoin de faire beaucoup de bruits, cela se prépare dans le silence et sans bruit » a déclaré Charles Blé Goudé.
Le président du Cojep ajoute par ailleurs qu’il compte sur la magnanimité du président de la République Alassane Ouattara pour que la décision de sa condamnation à 20 ans de prison soit révoquée. « Beaucoup de leaders pro-Gbagbo et le président Gbagbo lui-même ont été condamnés à 20 ans de prison et sont actuellement de retour en Côte d’Ivoire et vaquent à leurs occupations. Je ne sais pas pourquoi pour moi, il devrait en être autrement » a laissé entendre Charles Blé Goudé sur les ondes de RFI.
Elvis GOUZA
Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé fait des révélations sur les préparatifs de son retour au pays - Photo à titre d'illustration