Côte d’Ivoire/Construction: l’Arrêté de concession définitive se révèle «inattaquable»

  • 18/08/2016
  • Source : APA
Trois ans après sa mise en œuvre, l’Arrêté de concession définitive (ACD) se révèle « inattaquable » par les fraudeurs, a annoncé, mercredi, à Abidjan le Directeur de cabinet du ministère ivoirien de la Construction et de l’urbanisme, Kaladji Diabaté.

« Trois ans après la mise en œuvre de la réforme de l’ACD, nous n’avons aucune connaissance de l’attaquabilité de ce document », a rassuré Kaladji Diabaté lors d’une rencontre sectorielle dédiée au secteur de la construction et de l’urbanisme à l’initiative du Comité de concertation Etat/secteur privé (CCESP)

« Les préoccupations sont d’ordre diverses et variées. Les problèmes de communications sur les coûts de l’administration, les procédures, les reformes, les problèmes de facilitation et de réduction de coût. Il y a également des problèmes de protection de corps professionnel », a relevé M. Diabaté au terme de cette rencontre dont il a vanté les mérites.

« Les rencontres sectorielles sont des rencontres de rapprochement entre le secteur public et le secteur privé », a poursuivi, le Directeur de cabinet qui souligne que « ce secteur est le moteur de notre croissance, créateur de richesse et d’emplois ». .

Les géomètres de leur côté dénonce « les problèmes d’accès aux données cadastrales et les problèmes de fraude au niveau des dossiers ».

« Nous avons souvent les problèmes d’accès aux données cadastrales et les problèmes de fraude au niveau des dossiers. Les fraudeurs outrepassent les géomètres experts », a expliqué Trésorier général de l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire, Aboubacar Yacouba Sanogo.

« Les géomètres ont demandé qu’il ait une sécurisation des dossiers, que la publicité soit faite à travers les médias de sorte que tout le monde sache que quand tu as un dossier à monter, il faut s’adresser seulement à un géomètre expert qui est habilité à monter tous les dossier », a-t-il conseillé.

Selon Mariam Fadiga-Fofana, Secrétaire exécutif du CCESP, « le secteur de la construction et de l’urbanisme est d’une importance capitale pour le développement social et économique de la Côte d’Ivoire, toutefois son essor requiert d’importantes reformes réglementaires et structurelles ».

Le Comité de Concertation Etat Secteur Privé est chargé entre autres d’organiser la concertation entre l’Etat et le Secteur Privé en vue de renforcer la confiance mutuelle entre les deux parties, de favoriser la consultation a priori sur toute décision importante du gouvernement, dont la mise en œuvre est susceptible d’affecter de façon substantielle le déroulement harmonieux des activités économiques.

Il est également chargé d’arbitrer les conflits d’intérêts entre l’Etat et le Secteur Privé, de mener des réflexions sur toutes les questions intéressant le développement du Secteur Privé.

LS/sy/APA