Famoussa Coulibaly, paie cash, sa fidélité et sa loyauté envers Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( UDPCI), en bisbille avec la haute direction du Rassemblement des Houphouetistes pour Démocratie et la Paix ( RHDP). A peine nommé Directeur de cabinet,il vient d’être purement et simplement mis en congé de toutes les activités de RHDP dans la région du Lôh-Djiboua.
« Mis en congé », une formule bien enjolivée trouvée par le ministre Amedé Koffi Kouakou pour dire que Famoussa Coulibaly est chassé des instances locales du RHDP. Dans un courrier en date du 29 avril 2020, adressé à l’honorable Famoussa Coulibaly, en rapport avec sa nomination « comme Directeur de cabinet du président de l’UDPCI », le ministre Amedé Koffi Kouakou, Coordonnateur régional du Lôh-Djiboua informe celui-ci, de sa mise à l’écart ainsi que de ses partisans « des activités du RHDP dans la région du Lôh Djiboua ».
Pour Amedé Kouakou, cette décision s’inscrit dans l’esprit des lois de la République de Côte d’Ivoire qui « n’autorisent pas l’appartenance à deux partis politiques à la fois ». « Comme vous le savez, dans notre pays, les lois n’autorisent pas l’appartenance à deux partis politiques à la fois. Votre nomination à ce prestigieux poste dans votre parti vous met, vous-même et vos partisans, en congé d’office des activités du RHDP », fait valoir le ministre de l’Équipement, par ailleurs président du Conseil régional du Lôh-Djiboua.
Puis, il apprend que Albert Mabri Toikeusse, le président de l’UDPCI « est en négociation avec la haute direction du RHDP ». Une information que Mabri avait nié en bloc. Selon Amedé Koffi Kouakou, la Direction Exécutive du RHDP « est déjà informée de votre mise en congé ainsi que de vos partisans, des activités du RHDP dans le Lôh-Djiboua ». Il justifie la décision comme étant utile à l’équilibre du parti dans cette région. « Cette décision a pour seul objectif d’éviter de créer la confusion dans l’esprit des militants du RHDP qui n’arrêtent pas de nous appeler pour demander des clarifications », conclu Amedé Koffi Kouakou.
Armand B. DEPEYLA
Mabri Toikeusse