Cote d’ivoire : Demande d’extradition de Katinan, la justice ghanéenne repousse le verdict

  • 10/08/2013
  • Source : koaci.com

Le prononcé du verdict par le tribunal d’Osu Magistrate Court à Accra initialement prévu pour ce vendredi est reporté au 30 aout 2013.

Le juge a expliqué avoir reçu tous les dossiers y compris ceux de l’accusation lesquels n’étaient pas prêts le 5 août dernier. Il a par ailleurs précisé qu’après l’étude des dossiers soumis, le tribunal rendra le verdict le 30 août 2013. En attendant, Katinan poursuit son séjour ghanéen.

L’issue de cette affaire vise l’extradition ou non du refugié Koné Katinan, l’ex ministre ivoirien du Budget, du Ghana vers son pays la Cote d’Ivoire.

Rappelons que la demande d’extradition du porte-parole en exil de l’ex Président ivoirien Laurent Gbagbo avait été introduite par l’Etat ivoirien mais jusqu’ici la défense de l’accusé s’active à ce que la justice ghanéenne rejette « la livraison » de son client. Durant les précédentes audiences l’Etat ivoirien a prétexté que Katinan a commis des crimes économiques en Cote d’Ivoire mais la défense a toujours rétorqué que les preuves de l’accusation ne sont pas fondées et méritent par d’être rejetées par le juge.


Qui de l’Etat ivoirien ou de Katinan aura le dessus dans cette affaire à plusieurs rebondissements ? Le suspense continue et on attend le 30 août pour savoir s’il y aura un verdict ou un autre report. Affaire à suivre…

Mensah