Une force d'élite sera déployée de façon imminente dans les régions du pays afin de lutter contre les bandes armées communément appelées "coupeurs de route" qui opèrent de façon récurrente, a-t-on appris vendredi de source sécuritaire.
"Il faut une réaction adéquate au phénomène des "coupeurs de route" et au grand banditisme en général. Les coupeurs de route ont désormais chaud. Ils nous trouveront sur leur chemin. A comportement de mouton, réaction de berger", a martelé le ministre de la Défense Paul Koffi Koffi à l'issue d'une cérémonie de présentation des 264 commandos-gendarmes.
Le ministre a ainsi mis vertement en garde coupeurs de route qui selon lui sont des individus lourdement armés et qui connaissent le métier.
"Il est donc important que nous ayons en face une réaction appropriée avec les éléments aussi bien formés qu'armés", a-t-il insisté, affirmant compter sur cette unité d'élite dont le déploiement s'effectuera de manière progressive.
Pour Paul Koffi Koffi, cette unité est prête à intervenir pour pacifier les zones qui sont la cible des individus armés.
Il a par ailleurs exhorté les commandos-gendarmes à mettre fin au phénomène du racket routier, outre leur mission de rassurer et de protéger les populations.
La Côte d'Ivoire sort de manière progressive d'une crise post- électorale aiguë qui a secoué le pays cinq mois durant en 2010 et 2011, faisant au moins 3.000 morts.
La crise a accentué la circulation et la prolifération illicite d'armes qui ont occasionné l'insécurité dans plusieurs régions dont notamment le nord, l'ouest, le centre et le sud du pays.
Les individus puissamment armés communément appelés "coupeurs de route" tendent des embuscades sur des routes et les attaques perpétrées par ceux-ci dans des villages et parfois contre des convois officiels ont déjà fait plusieurs victimes.
Face aux actions récurrentes de ces bandes armées, les autorités ont tiré la sonnette d'alarme et tentent de prendre des mesures vigoureuses en renforçant les moyens matériels des forces de sécurité et en organisant le déploiement d'unités d'élite.
Les forces spéciales ivoiriennes