Côte d’Ivoire: des femmes analphabètes militent pour la scolarisation de la jeune fille

  • 17/01/2016
  • Source : APA
Plus d’une trentaine d’élèves filles du groupe scolaire Sicogi 5 de Yopougon (Ouest d'Abidjan) ont été recomposées, samedi, par une organisation de femmes analphabètes pour leurs "excellents résultats" scolaires

Pour la plupart commerçantes, les femmes de l'ONG N'zassa Ivoire, une organisation de femmes analphabètes qui milite pour la scolarisation de la jeune fille, n'ont pas eu la chance d'aller à l'école. Une situation qu'elles ne souhaitent pas pour leurs filles.
 
A travers cette initiative, ces femmes analphabètes veulent surtout donner la chance aux jeunes filles non scolarisées, explique la présidente de l'ONG N'zassa Ivoire, Awa Traoré qui reconnait le mérite des filles qui vont déjà à l'école et qui ont "le goût de l'excellence", justifiant ainsi la remise des diplômes d'excellence et des dons en nature pour les encourager.
 
Confrontées à plusieurs difficultés dans leurs business et face à leur handicap intellectuel, elles ont décidé de se mettre ensemble en s'inscrivant aux cours d'alphabétisation. 
 
La cinquantaine révolue, Mme Traoré, inscrite en classe de CP2 (Cour préparatoire deuxième année) dit n'avoir aucun complexe pour apprendre à lire et à écrire. C'est pourquoi, elle a invité "les femmes analphabètes à tuer le complexe en elles pour s'inscrire et à inscrire leurs enfants à l'école".
 
Créée en 2015, l'ONG N'Zassa Ivoire a pour objectifs, la promotion de la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre la pauvreté, le travail des enfants et les abus faits aux femmes. Soutenir les personnes démunies et faire la promotion du genre ainsi que l'alphabétisation des femmes, figurent également sur la liste des objectifs poursuivis par cette ONG.