Côte d’Ivoire : des fournisseurs de l’Etat menacent de descendre dans la rue pour factures impayées

  • 08/07/2015
  • Source : Xinhua
Des fournisseurs de l'Etat de Côte d'Ivoire ont annoncé mardi à Abidjan une "marche pacifique de protestation" prévue le 15 juillet devant la présidence de la République pour réclamer le paiement de factures en souffrance depuis plus d'une dizaine d'années.

"Nous allons organiser le 15 juillet 2015 un sit-in pour indiquer au président Ouattara que les fournisseurs de l'Etat souffrent trop dans ce pays", a déclaré le président du Syndicat national des fournisseurs de l'Etat de Cote d'Ivoire (Synafeci), Faustin Gré, lors d'une conférence de presse.
 
Fin 2013, le gouvernement a adopté un plan d'apurement de la dette intérieure de l'Etat à la suite d'un audit qui a permis de valider le montant de 152,9 milliards de FCFA dont 98,3 milliards de FCFA de dette fournisseurs sur 356 milliards de FCFA de dette intérieure initiale accumulée de 2000 à 2010.
 
A la date du 28 avril 2014, le paiement au profit des fournisseurs s'élevait à 56,6 milliards de FCFA et les négociations se poursuivaient pour l'apurement du solde de 41,7 milliards de FCFA, selon le gouvernement.
 
"Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, nos factures ne sont pas payées", a indiqué Faustin Gré, avant de dénoncer "les rats, les vipères, les ténias et les mercenaires" au ministère de l'Economie et des Finances.
 
"Leur raison de vivre, c'est la corruption, l'escroquerie, le mensonge et le vol et le président Ouattara doit mettre un terme à toutes ces pratiques", a-t-il martelé.
 
"Trop c'est trop, nous allons réagir", a-t-il conclu insistant sur le caractère "pacifique" de la marche de protestation du 15 juillet.