L’Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (Ajmci), a fait dispenser des soins médicaux à des populations de la région du Tchologo (Nord du pays) au cours d’une caravane d’appel à l’Islam et d’actions sociales.
Un communiqué transmis mardi à APA, par cette structure, indique que les jeunes musulmans, ont permis aux populations de Ferkessédougou de bénéficier, gratuitement, de soins médicaux et de tests de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle.
Les populations ont été, également, sensibilisées sur le VIH/Sida, au cours de ce périple de ces jeunes religieux, issus de différentes régions du pays, qui se sont rendus dans cette localité pour parcourir villes, villages et hameaux.
A l'issue de leurs actions sociales et religieuses, mentionne le document, 3200 personnes ont été déparasitées, 1348 personnes ont fait leur test de dépistage du diabète et 600 plaquettes d'antipaludéens ont été distribuées par l'entremise des ONG « ISLAS-CI » et « ACTION SANTE ».
Outre les conférences publiques sur l'hygiène, l'Ajmci a instruit, à chaque fois, son auditoire, « sur le rôle de la femme dans la société » en mettant un point d'honneur sur «la valorisation de la femme » dans cette société qui est « fortement attachée aux valeurs traditionnelles ».
La note d'information signale qu'une donation en vivres et non vivres notamment 7.5 tonnes de vêtements, des bouilloires, 39 sacs de riz et du matériel de piété dont 58 corans, 39 livres islamiques, 14 chapelets et 24 chapeaux, a été faite en faveur des populations.
Cet événement dénommé caravane d'appel et d'actions sociales (Cada) est à sa sixième édition et s'est tenue fin décembre dernier sous le thème, « jeunesse musulmane et promotion des valeurs pour une Côte d'Ivoire réconciliée et émergente ».
Côte d'Ivoire : des jeunes musulmans dispensent des soins médicaux aux populations du Nord. - Photo à titre d'illustration