L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) renforce la cohésion sociale dans la ville de Grabo (sud-ouest, 510 km d'Abidjan) par la remise d'équipements destinés aux jeunes et aux femmes pour des projets de développement de la production agricole et de l'élevage.
Selon une note d'information de la mission onusienne, ces équipements d'une valeur globale de plus de 20 millions de FCFA (40.000 dollars) ont été remis aux jeunes et aux femmes qui avaient introduit ces projets auprès de l'Onuci.
Le premier projet, d'un montant 10 millions de FCFA (20.000 dollars), consiste en la mise en place d'un élevage de 2.000 poulets de chair pour 100 femmes issues de toutes les communautés ethniques et religieuses de la commune de Grabo.
"Ce projet leur permettra de lutter contre la pauvreté et d'assurer leur autonomie au plan économique", soutient l'Onuci.
Le deuxième projet concerne la production de deux hectares de palmiers à huile, d'un montant de près de 11,8 millions de FCFA, visant à équiper les jeunes de la localité en kits de pépinière de palmier à huile en vue de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale à travers l'exploitation inclusive de ces deux hectares.
"C'est pour vous soutenir et pour soutenir vos engagements en matière de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté, que nous mettons entre vos mains ces deux projets de production", a souligné la patronne de l'Onuci, Aïchatou Mindaoudou, lors de la remise mercredi des équipements.
Pour le sous-préfet de Grabo, Traoré Djibril, ces deux projets ont été retenus en raison de "leur caractère de cohésion sociale" et devrait permettre aux jeunes et aux femmes de "se parler".
Après la crise post-électorale, la ville de Grabo a été l'objet de plusieurs attaques meurtrières de groupes armés non identifiés qui ont mis à mal la cohésion sociale dans la localité.
L'Onuci remet des équipements destinés aux jeunes et aux femmes pour des projets de développement de la production agricole et de l'élevage.