Le Coordonnateur-Résident du Système des Nations Unies et Co-Président du Comité de pilotage du Plan Prioritaire pour la Consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire, Babacar Cissé a procédé, vendredi, à Abidjan à la remise d’équipements au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour le renforcement des capacités des centres d’état civil, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Composés de 120 motos, 22 vélos, 50 kits informatiques et d'un véhicule de type 4X4, ce don d'équipement a été rendu possible grâce au Fonds de Consolidation de la Paix qui accompagne les efforts, du Gouvernement de Côte d'Ivoire dans la promotion de l'enregistrement à l'état civil et la mise en œuvre de la réforme du système d'état civil.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du Plan Prioritaire pour la Consolidation de la Paix 2015-2017 à travers un projet mis en œuvre par le Fonds des Nations-unies pour l'Enfance (UNICEF), le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
Le projet se déroule dans onze départements que sont Abidjan, Bloléquin, Bocanda, Bouaké, Bouan, Divo, Duékoué, Gagnoa, Guiglo, Zouan-Hounien et Vavoua.
A l'occasion de la cérémonie officielle de remise de ces équipements, Babacar Cissé a déclaré que ce matériel vise à renforcer les capacités opérationnelles des centres d'état civil des zones prioritaires du Plan de Consolidation de la paix, pour un service de qualité et de proximité aux populations.
« En Côte d'Ivoire, une naissance sur trois en moyenne n'est pas enregistrée à l'état civil », a-t-il rappelé. Dans certaines régions, a poursuivi M. Cissé, « ce sont près de la moitié des nouveaux nés qui ne sont pas enregistrés, et les enfants des ménages les plus pauvres et des zones rurales sont de fait exclus de ce droit à l'identité ».
« Mais si les naissances ne sont pas enregistrées à l'état civil c'est d'abord dû à l'ignorance des populations autour de cette obligation légale, l'intérêt de le faire, et les modalités pour le faire. A cela s'ajoutent l'éloignement et les difficultés de fonctionnement des services d'état civil, liées notamment aux équipements insuffisants, aux ruptures d'approvisionnement en intrants, et formation du personnel dédié à cette fonction », a expliqué M. Cissé.
Pour la Ministre du Plan et du Développement, Co-Présidente du Comité de pilotage du Plan Prioritaire pour la Consolidation de la Paix, Nialé Kaba, ces équipements contribueront à améliorer l'efficacité des Centres d'Etat-Civil aux fins de délivrer des prestations de qualité et de réduire les risques de conflits liés à l'identification dans les zones ciblées par le deuxième Plan Prioritaire.
« L'obtention de tous ces acquis n'aurait été possible sans le travail acharné et les efforts constants des Agences du Système des Nations-Unies », s'est réjoui la Ministre.
Réceptionnant ce don, le Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko d'abord salué le travail du Système des Nations Unies pour leur contribution concrète à la Côte d'Ivoire. Il a déclaré que ces équipements vont aider le Gouvernement à accroître ses capacités dans les opérations d'enregistrement des naissances.
En vue d'appuyer le système d'état civil ivoirien et de stimuler l'offre et la demande, le Système des Nations Unies dans le cadre du Plan prioritaire pour la consolidation de la paix financé par le Fonds de consolidation de la paix met en œuvre un projet PBF qui soutient le gouvernement dans sa stratégie de réforme de l'état civil, d'amélioration du taux d'enregistrement des faits d'état civil et de production des statistiques d'état civil.
En renforçant les capacités opérationnelles des centres d'état civil, le projet limite ainsi les dysfonctionnements du système d'état-civil et contribue à maintenir et à consolider la paix.
LS/APA
Côte d'Ivoire: don d'équipements pour le renforcement des capacités des centres d'état civil