La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et l’ONG EMPOW’HER ont procédé, le lundi 14 Décembre 2020 à Abidjan Plateau, à la remise des diplômes des lauréates de « SPARK », leur programme commun qui encourage et récompense l’entreprenariat féminin en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.
Sélectionnés à partir de critères de pertinence et de solidité du plan à moyen et long terme, ces projets sont diverses et variés.
Les trois projets retenus pour l’édition 2020 sont la création d’une ferme de poulets africains à San-Pedro (projet de Sondo germaine épouse Gniza), la création d’une entreprise de production et transformation de porcs à Bouaké (projet de Koffi Amoin épouse Kouassi) et la mise en place d’une poissonnerie moderne à Tabou (projet de Tagnon Haweth Sophie ange prudence).
Résolument engagée auprès de l’association EMPOW’HER, la SGCI à travers sa fondation et sa filiale ivoirienne travaille depuis quelques années à la formation et à l’insertion professionnelle des femmes.
« Le programme SPARK, programme financé par la fondation Société Générale vise à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes femmes résidentes dans diverses localités de la Côte d’Ivoire en les aidant à développer leurs idées de création d’entreprise et à révéler leur potentiel entrepreneurial» a indiqué Aymeric Villebrun, le directeur général de la SGCI.
Il faut noter que chaque projet bénéficie d’une subvention de 2.000.000 FCFA plus un accompagnement technique d’Empow’her pour un montant total de 8.700.000 FCFA.
Aussi, pour marquer leur participation au programme « SPARK », chacune des lauréates s’est vu décerner un diplôme.
En 2019, ce sont plus de 75 femmes qui ont été formées à Abidjan, Bouaké et Soubré lors de cette première Edition. Pour l’édition 2020 ce sont les femmes de 6 villes à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, San-Pedro et Gagnoa qui ont bénéficié des formations et coaching afférents à ce programme.
Pour rappel, créée en 2013, Empow’Her est une ONG qui œuvre pour l’autonomisation sociale et économique des femmes à travers le monde, en renforçant leur liberté et leur capacité à entreprendre par la formation, l’accompagnement et la mise en réseau.
Varol
Entrepreneuriat féminin : La SGCI et EMPOW'HER subventionnent à hauteur de 8.700.000 trois porteuses de projets