Experts et autorités en Côte d'Ivoire tentent de multiplier les appels et les actes au profit de l'amélioration du climat des affaires.
Lors d'un récent forum à Abidjan, des opérateurs économiques du pays ont relevé la nécessité d'actions concrètes pour faire face aux nouveaux défis.
"Dans un environnement favorable, l'entreprise vit le renouvellement de ses produits, l'acception ou la non-acceptation par les clients. Donc, c'est toujours une remise en cause permanente. Il ne faudrait pas que l'environnement administratif devienne un frein à l'entreprise", a noté un observateur.
A Abidjan, des réunions au niveau gouvernemental se sont succédés en vue de permettre la "facilité de faire des affaires".
"L'objectif final est de travailler à l'amélioration du climat des affaires pour attirer davantage d'investisseurs", a souligné le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d`Ivoire (CEPICI), Essis Esmel Emmanuel, à l'issue de l'une des réunions qui a regroupé des ministres, des représentants de plusieurs organismes publics et de la Banque mondiale.
DES REFORMES REMARQUABLES
Dans le pays, 31 réformes ont été identifiées au titre de l'année 2015 pour améliorer l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire et le classement Doing Business de la Banque mondiale de 2016.
Ces réformes ont été retenues au cours d'un atelier tenu le 11 septembre à Abidjan par les parties prenantes au processus de réformes Doing Business, sous l'initiative du CEPICI.
L'objectif de la rencontre était d'établir "un plan d'action matriciel des réformes et un projet d'agenda de réformes 2015 pour offrir un climat des affaires de qualité à la Côte d'Ivoire.
Le directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis, a noté à l'issue des travaux que l'ambition recherchée est de numériser les procédures administratives.
Dans cette optique, outre un code des investissements "plus attractif", le gouvernement ivoirien a créé un tribunal du commerce et installé un "guichet unique des investissements" permettant de remplir toutes les formalités et créer en 48 heures une entreprise en Côte d`Ivoire.
OUATTARA INTERPELLE LES BANQUES
A plusieurs occasions, le président ivoirien Alassane Ouattara a fait état de la nécessité de faciliter les affaires et de l'urgence de dynamiser l'économie du pays.
Mettant à profit l'inauguration du siège du patronat ivoirien vendredi, le chef de l'Etat a interpellé les banques locales, estimant qu'elles ne financent pas de manière suffisante l'économie nationale, notamment les PME, ce qui représente "un frein" à l'activité économique.
Pour Alassane Ouattara, les PME sont "au coeur de la croissance économique comme l'ont pleinement démontré les pays émergents dans le monde".
"Sans financement adéquat, la croissance des PME est ralentie", a noté M. Ouattara qui dit compter sur le système bancaire pour " contribuer pleinement à réaliser l'objectif national de transformer la Côte d'Ivoire en un pays émergent".
De son avis, le secteur financier ivoirien "ne répond pas pleinement" à sa mission d'"intermédiaire entre l'épargne nationale et les besoins de financement de l'économie".
"Notre économie doit disposer d'une large palette d'instruments financiers appropriés pour mettre en place des financements de durée suffisante et de coût raisonnable", a-t-il souligné.
Abondant dans le même sens que M. Ouattara, des experts nationaux ont plaidé lors d'une rencontre pour un appui substantiel des structures de financement à la vivacité de l'activité économique.
"Le financement des PME est crucial pour permettre de relever le niveau de compétitivité de l'économie ivoirienne en vue d'un meilleur positionnement dans le commerce mondial",ont-ils noté.
Au delà de ces interpellations, la Côte d'Ivoire a fait des efforts notables visant à instaurer un climat des affaires attrayant.
Le pays s'est engagé depuis 2012 dans la mise en oeuvre d'un programme de réformes dans l'optique d'atteindre rapidement une croissance à deux chiffres et de jeter les bases fortes d'une économie émergente d'ici 2020.
Au classement du Rapport Doing Business de 2014, la Côte d'Ivoire a vu son rang amélioré de 10 places la positionnant à la 167è place. Ce rang lui a permis d'être classer parmi le Top 10 des réformateurs au monde.
Côte d’Ivoire : Experts et autorités insistent pour l’amélioration du climat des affaires - Photo à titre d'illustration