Côte d'Ivoire/Ghana : une Commission pour régler le litige frontalier maritime

  • 26/11/2013
  • Source : APA
Une Commission a été mise en place pour régler le « litige frontalier maritime » entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, a annoncé mardi le gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) en marge d’une visite d’Etat du Président Alassane Ouattara dans la région de Gbêkê.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné par ailleurs, ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication qui s'exprimait à l'issue de ce Conseil, «le ministre de l'énergie et du pétrole, Adama Toungara a rencontré le 6 novembre dernier son homologue ghanéen, Emmanuel Buah ».
 
Il s'agissait, a-t-il expliqué de relancer les discussions liées au « litige frontalier maritime » entre les deux pays. Les deux Chefs d'Etat (Alassane Ouattara et John Dramani) se sont rencontrés et ont décidé que ce « litige soit réglé de façon pacifique », a poursuivi M. Koné, soulignant que la Commission mise en place a jusqu'à juin 2014 pour régler ce « conflit ».
 
Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara est arrivé, lundi après-midi à Bouaké (379 kms au Centre), où il a entamé une visite d'Etat de cinq jours dans la région de Gbêkê, qui comprend les départements de Sakassou, Botro, Béoumi et Bouaké, le Chef-lieu de la région.
 
Après le Conseil des ministres extraordinaire tenu dans la matinée, le programme officiel de cette visite prévoit la première étape de la tournée, dans le département de Sakassou où M. Ouattara animera un premier meeting aux environs de 16 heures 30 avant la cérémonie de remise des clés du tribunal traditionnel de la ville.