L’Ong initiative pour l’éducation (IPE) en collaboration avec l’Union nationale des organisations des parents des handicapés de Côte d’Ivoire (UNOPAH-CI) et l’ONG Dignité droits des enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI) ont organisé le mercredi 11 décembre 2019, à Yopougon, au sein du groupe scolaire Banco 2, un mini-tournoi inclusif de football, doté des trophées de l’éducation de base qui a regroupé des équipes composées d’enfants en situation de handicap et des enfants non handicapés.
Ce tournoi, selon les initiateurs de ce projet est à sa première édition et vise à permettre aux gens de commencer à comprendre qu’à la réalité les enfants en situation de handicap peuvent tout faire sauf ce que leur handicap ne peut pas leur permettre de faire.
“Ce n’est pas contagieux, c’est de permettre de changer le regard et le visage sur ces enfants-là parce qu’ils ont trop souffert de notre absence, de notre silence coupable en tant que parent, c’est ce qui fait que les gens ne les connaissant pas ne les approche pas, donc il est question de se frotter aux autres, de les mettre en compétition, de montrer ce dont ils sont capables et ainsi de suite, les gens se rendront compte que c’est pas méchant, c’est juste être avec eux et de pouvoir s’assister mutuellement car à la réalité, ils sont l’occasion de dire merci à Dieu pour ce que eux ils ont et que nous n’avons pas”, a indiqué Camille Tanoh Kouassi, président de l’UNOPAH-CI.
Profitant de cette lucarne pour remercier la Direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle pour son soutien indéfectible, Konaté Adams, président-fondateur de l’IPE, a estimé que ce tournoi est une sensibilisation en faveur de l’école inclusive. Ajoutant que le sourd pouvait tout faire sauf entendre.
Les équipes de l’Orphelinat de Bingerville et l’équipe de Gare sud entendant sont sorties victorieuses des poules A et B et ont remporté les trophées de ce mini-tournoi inclusif.
Pour rappel, l’ONG IPE est une organisation de la société civile créée par Konaté Adama, enseignant de formation. Cette Ong est née d’une volonté d’impulser un dynamisme nouveau dans l’élan de réduire le taux d’analphabètes dans la proportion de la population ivoirienne, notamment en milieu féminin.
SERCOM
Photo : DR / L’Ong initiative pour l’éducation (IPE) a organisé un mini-tournoi inclusif de football