Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié traduit en justice

  • 01/10/2013
  • Source : APA
L’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Aimé Henri Konan Bédié, par ailleurs leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique) a été assigné en justice à 48 heures de l’ouverture du 12ème congrès ordinaire de son parti, a appris APA mardi de bonne source à Abidjan.

Dans un exploit d’huissier transmis à APA, 18 « militants de base » du Pdci assignent leur président sortant Henri Konan Bédié, Niamien N’goran (Coordonnateur et Président du comité d’organisation du Congrès), Niamkey Koffi (Président du Comité scientifique du Congrès). L’acte lui a été signifié lundi.

Selon ces requérants, le congrès prévu du 3 au 6 octobre prochain ne peut se tenir « valablement ». Ils dénoncent notamment la composition irrégulière du congrès, la fixation arbitraire d’une contribution au financement à la charge des candidats.

L’article 35 des statuts du Pdci-Rda qui détermine les conditions d’éligibilité dispose entre autres que le candidat doit s’acquitter d’une contribution au financement du Congrès.

Le Bureau politique a fixé lors de sa réunion du 19 septembre dernier à 18 millions de fcfa la contribution de chaque candidat à la présidence du parti pour le financement du congrès.

Dans l’exposé de leur motif, les requérants dénoncent également le comité d’organisation qui est selon eux au service d’un candidat inéligible. Le défaut de publication de la liste électorale, l’achat de conscience du corps électoral par un candidat, figurent en outre sur la liste des griefs formulés. Le Président sortant, Aimé Henri Konan Bédié a en effet décidé de verser les cotisations de tous les secrétaires de section.

Pour ces militants anti-Bédié, il s’agit d’obtenir de la justice ivoirienne, « la suspension du congrès ». Les juges doivent indiquer s’il y a matière pour décider d’un report du « congrès jusqu’à ce que les points de désaccord soient régularisés ».

Les partisans du Président Aimé Henri Konan Bédié évoquent la « main obscure » de ses adversaires, derrière cette plainte. Ses avocats affûtent leurs armes pour riposter. « Le Pr Maurice Kacou Guikahué (président du comité d’organisation du congrès) et les avocats du parti étaient ce matin au tribunal», a déclaré à APA un membre du bureau politique du Pdci.

Les principaux adversaires du président sortant du Pdci que sont Alphonse Djédjé Mady (secrétaire général sortant du Pdci), Bertin Konan Kouadio dit « KKB » (président sortant des jeunes du Pdci), et l’ex-secrétaire général de la présidence de la République, Kouassi Yao, ont sur leur agenda une conférence de presse ce mardi dans un hôtel du Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.

La tension monte au sein du deuxième plus vieux parti africain après l’ANC de Nelson Mandela. A l’origine, le président du parti Henri Konan Bédié, 79 ans et ex-Chef de l’Etat ivoirien, a décidé de se porter candidat à sa propre succession à la tête du parti, pourtant frappé par la limite d’âge fixée à 75 ans.


JBK/ls/APA