A en croire Jeannette Kah Le Guil, présidente de l’ONG Disability Inclusive Development Programs And Services (DIDEPAS), la société civile des personnes handicapées de Côte d’Ivoire a été mise en place pour pouvoir unifier toutes les voix et faire la promotion de l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire.
Nous avons créé la société civile des personnes handicapées de Côte d’Ivoire ainsi que le groupe des experts CDPH-Côte d’Ivoire pour qu’on ait une véritable société inclusive dans notre pays.
Cette plateforme veut unifier nos voix et faire la promotion de l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Comme vous le savez, la question du handicap n’est pas une question homogène et il est difficile pour nous d’atteindre notre objectif de façon séparée. Et jusque-là, ce sont les personnes handicapées entre elles qui font vraiment des efforts auprès du gouvernement pour voir leurs droits vraiment être respectés.
Nous pensons que l’inclusion commence déjà à la maison, dans la communauté. Alors, nous souhaitons associer toutes les personnes, tous les membres de la famille, toutes les organisations des personnes handicapées, ainsi que le secteur privé et cela, dans le but d’atteindre une large frange de la population. Alors, la société civile inclut les personnes handicapées, les familles des personnes handicapées, les ONG et les autres organisations de la société civile. Pour qu’on puisse sensibiliser, déjà même, au niveau de l’éducation, toutes les personnes handicapées ne sont pas scolarisées, les enfants ne sont pas scolarisés. Au niveau de la santé, toutes les personnes handicapées ne sont pas prises en compte, nous voulons toucher tous les domaines et surtout encourager les membres de la société à aussi embrasser la discipline. Parce qu’aujourd’hui, le handicap est étudié au niveau universitaire.
Par exemple, si nous commençons par l’éducation de la langue gestuelle au niveau élémentaire, nous pensons qu’au niveau universitaire, nous pourrons atteindre tout le monde. Ainsi, l’inclusion des personnes sourdes sera facilitée. C’est donc une invitation à toute la société, à tous ceux qui sont intéressés à voir leurs enfants, les membres de leur famille en situation de handicap vivre une vie épanouie et profiter vraiment des retombées de la croissance économique en Côte d’Ivoire. Pour pouvoir mettre tout cela en action, le groupe d’experts veut aborder tous les secteurs d’activités et pouvoir apporter notre contribution dans la construction de la nation. Nous voulons que les questions concernant les personnes handicapées ne soient pas oubliées.
Dans tous les secteurs, nous avons aujourd’hui une équipe capable de pouvoir répondre aux différents besoins. Que ce soit le changement climatique, la construction, l’éducation, la santé, nous avons une équipe capable d’aborder toutes ces questions. C’est donc le rôle que s’est assigné la société la société civile et le groupe d’experts CDPH-Côte d’Ivoire. Pourquoi CDPH-Côte d’Ivoire ? Parce que CDPH est la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. C’est une loi que la Côte d’Ivoire a ratifiée et nous voulons vraiment contribuer à la mise en place de cette loi. Nous voyons qu’il y a beaucoup de recrutements dérogatoires et c’est vraiment très important car, ces efforts sont vraiment à saluer et à encourager, mais il se trouve que toutes les personnes handicapées ne profitent pas de ces avantages. Parce que beaucoup parmi les personnes recrutées sont les handicapés moteurs or, nous avons d’autres types de handicap.
Nous avons également l’éducation inclusive qui se fait en Côte d’Ivoire et nous souhaitons améliorer l’approche de l’éducation inclusive et aussi, au niveau de l’emploi, pour pouvoir réussir une inclusion, il faudrait que déjà l’atmosphère, l’accueil, l’environnement des personnes handicapées soient aussi appropriés pour pouvoir faciliter leur emploi. Il y a donc beaucoup de secteurs dans lesquels nous souhaitons apporter notre contribution pour pouvoir réussir l'inclusion. Et surtout accompagner l'État dans les initiatives en cours pour que dans les démarches toutes les catégories de personnes handicapées puissent y être représentées. La société civile des personnes handicapées de Côte d’Ivoire est ouverte à tous.
Nous allons bientôt mettre en ligne un formulaire pour pouvoir ouvrir les adhésions. Vous pouvez nous contacter au 225 0707797642. Il faut souligner que l’Ong DIDEPAS a été retenue par tous les participants depuis le début de l’aventure en 2021 pour pouvoir conduire le secrétariat exécutif. Il s’agira de coordonner toutes les activités relatives aux conférences, aux courriers partenaires nationaux et internationaux, car DIDEPAS a un statut au niveau de l’ONU et est légalement établi en Côte d’Ivoire. C’est une initiative collective de toutes les organisations de personnes handicapées (OPH), des Ong ivoiriennes et internationales.
Propos recueillis par Guy Martial Kouassi
Jeannette Kah Le Guil, la présidente de l’ONG Disability Inclusive Development Programs And Services (DIDEPAS)