Côte d’Ivoire- JME: L’accélération de la signature des décrets d’application relatifs à l’eau recommandée au gouvernement

  • 27/03/2016
  • Source : AIP
Abidjan, (AIP)-Les participants aux festivités officielles de la Journée mondiale de l’eau et à la semaine nationale de l’eau, du mardi au jeudi, à Abidjan-Cocody, ont recommandé au gouvernement, l’accélération de la signature des décrets d’application relatifs à l’eau.

A la clôture, ils ont souhaité des autorités la création d’un Institut national des sciences de l’eau et de l’assainissement (INSEA), le renforcement des capacités des acteurs de l’eau, l’initiation d’une étude sur les opportunités d’emplois et de création de richesse dans le secteur et la mise en pratique de la disposition du code de l’eau qui prévoit une bonification en faveur des entreprises ayant de bonnes pratiques en matière d’utilisation des ressources en eau.

Ces experts ont aussi préconisé la promotion des technologies d’économie de l’eau, la sensibilisation des populations à adopter un comportement éco-citoyen, la construction de stations d’épuration et la formalisation du cadre institutionnel de gestion de la lagune Aghienet le financement des activités du plan d’actions élaboré dans le cadre de l’étude sur cette lagune.

L’édition 2016 de la JME couplée à la SNE avait pour thème : « Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 : quelles contributions du secteur de l’eau à la création d’emplois et de richesses ? ». Elles ont été marquées par un message du gouvernement lu par le ministre des Eaux et forêts, Louis-André Dakoury-Tabley qui avait présidé la cérémonie d’ouverture des festivités.

(AIP)

fmo/kam