Le racket et toutes autres formes d’extorsion de fonds sur nos routes, c'est terminé, avaient indiqué les autorités compétentes. Et d'ajouter que tous ceux parmi les corps habillés qui se livreraient à ces actes, s'exposeraient à de lourdes sanctions allant jusqu'à mettre en péril leur propre carrière.
Pour s'être entêtés à ne pas vouloir comprendre cette sévère mise en garde, des gendarmes de l'Escadron de Korhogo, se retrouvent à présent dans une situation d'une délicatesse avérée. Nos sources expliquent que le dimanche 1er mars 2015, ces gendarmes en question, au nombre de 08, mènent une patrouille de sécurisation sur un axe routier, en vue de prévenir toute attaque de coupeurs de route. Ces criminels ayant ces temps-ci, repris du service avec de plus belle.
Investis donc de cette noble mission de combat contre cette grande criminalité, les gendarmes, tous des Mdl, circulent sur la voie Korhogo-Sirasso. Et là, ils interpellent, dans les environs de la localité de Dianra, un véhicule en provenance de Korhogo pour Sirasso justement. Au conducteur de l'engin qui effectuait un déménagement, les agents des forces de l'ordre exigent les pièces de son véhicule, pour un contrôle. Malheureusement pour le conducteur, il se trouve que celles-ci ne sont pas du tout en règle. C'est donc un cas évident d'infraction. Mais au lieu d’appliquer la contravention qui s'impose en pareille situation, nos sources notent que les gendarmes exigent plutôt la somme de 50 000 F Cfa. L'automobiliste rétorque qu'il n'a pas cet argent et qu'il a en sa possession, seulement 10 000 F Cfa. Des foutaises aux yeux des gendarmes qui se laissent même aller à des brutalités corporelles sur leur interlocuteur en infraction.
A la suite de cela, ils finissent par obtenir gain de cause, en soutirant à l'automobiliste, les 50 000 F Cfa. Mais ce dernier, une fois sorti des griffes des hommes en tenue, frappe haut en touchant la Présidence de la République (...) Lire La suite sur Linfodrome
Côte d'Ivoire/ Korhogo: Plusieurs gendarmes mis aux arrêts et transférés à Abidjan