L’Eglise catholique a décidé de reprendre sa place au sein de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) après des ‘’efforts consentis par le gouvernement’’.
Dans une déclaration dont APA a obtenu copie, vendredi, la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire, dirigée par Mgr Alexis Touably explique que ‘'vu les efforts consentis par le gouvernement, les évêques catholiques de Côte d'Ivoire, décident du retour de leur délégué à la CEI''.
Cette décision intervient aux lendemains du vote par l'Assemblée nationale du projet de loi portant élargissement du bureau de la Commission électorale indépendante (CEI), faisant passer de 6 à 9, les membres de bureau de cette institution. Cette loi crée désormais un 4è poste de Vice-président ainsi que deux postes de secrétaires adjoints supplémentaires.
Le vendredi 5 septembre dernier, le Front populaire ivoirien (FPI) et ses alliés de l'Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de 12 partis politiques de l'opposition) avaient « claqué la porte » lors de la mise en place du bureau de l'organe chargé d'organiser les élections générales de 2015, estimant que «le consensus » n'était pas de mise. L'Eglise catholique avait également « boycotté » cette première réunion.
Le Président sortant de la CEI, Youssouf Bakayoko, issu des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a été réélu à la tête de cette institution.
La nouvelle CEI est composée de 17 membres dont un représentant du président de la République, quatre de l'administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques au pouvoir et quatre de l'opposition.
LS/APA
L’Eglise catholique a décidé de reprendre sa place au sein de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI)