Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué, lundi, au corps diplomatique, venu lui présenter ses vœux de nouvel An, l’amélioration « drastique » de l’indice sécuritaire, permettant le retour de nombreuses institutions à Abidjan.
Le président Alassane Ouattara, répondant aux vœux des diplomates exprimés par le Nonce Apostolique Mgr Joseph Spiterie, Doyen du corps diplomatique, a salué la « disponibilité » de leurs mandants à « entretenir des relations cordiales » avec la Côte d'Ivoire.
Il a rappelé aux diplomates les événements majeurs ayant marqué l'Afrique et le monde entier l'année écoulée ainsi qu'il est revenu sur les mesures d'élargissement d'autres détenus de la crise postélectorale pour lesquelles « des instructions ont été données pour accélérer les procédures ». Alassane Ouattara, s'est également réjoui, de l'amélioration de la « situation socio-politique ».
« L'indice sécuritaire a baissé de manière drastique en un an pour passer de 3,8 à 1,3. Ce qui a favorisé les conditions de retour de nombreuses organisations internationales, notamment, les structures de coopération japonaises, la représentation de l'Unesco, Africa Rice, la Bad qui célébrera son cinquantième anniversaire en décembre ici à Abidjan… » a déclaré M. Ouattara.
Au chapitre économique, le Chef de l'Etat a rassuré les diplomates de la « bonne santé » de l'économie nationale.
« Les signaux économiques sont au vert » a-t-il indiqué soulignant que « les reformes structurelles et sectorielles » mises en œuvre ont permis au pays de «renouer en peu de temps avec une forte croissance» de près de 10% en 2012 et proche de 9% en 2013.
« Le Forum Investir en Côte d'Ivoire qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2014 à Abidjan, est une opportunité d'accélérer les investissements publics et privés » a insisté Alassane Ouattara, demandant aux diplomates de s'approprier ce forum en invitant « les secteurs privés et publics de vos pays respectifs à participer massivement à cet événement » pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques.
Côte d'Ivoire : l'indice sécuritaire est passé de 3,8 à 1,3 (Alassane Ouattara) - Photo à titre d'illustration