Depuis la fin de la crise post- électorale en 2011, la Côte d'Ivoire enregistre des progrès dans divers secteurs dont celui de la sécurité, selon des observateurs.
A la faveur d'une conférence de presse jeudi, la porte-parole adjointe de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) Rosamond Bakari a indiqué que la mission onusienne s'est réjouie de l'amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.
"La situation sécuritaire sur l'ensemble du pays est calme et sous contrôle malgré quelques cas de criminalité enregistrés", a noté Mme Bakari.
A l'en croire, les chefs des trois grandes forces militaires ont convenu du renforcement de leurs moyens d'action pour assurer une meilleure couverture sécuritaire du pays.
A plusieurs occasions, la mission onusienne a fait état de son engagements aux côtés de autorités du pays, pour un retour effectif à la normalité.
RENFORCER LES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES
"Dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles, la Force d'Intervention Rapide de l'ONUCI conduira des exercices de grande envergure impliquant des moyens terrestres et aériens, dans zones du pays ", a-t-elle assuré.
Lors d'une récente rencontre avec le président Alassane Ouattara, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire Aïchatou Mindaoudou a salué les efforts fournis par les autorités ivoiriennes sur la voie de la normalisation et de la sécurisation du pays.
"Je vois que la situation s'améliore énormément, il y a une situation de paix dans le pays, il y a la stabilité, on voit le progrès dans beaucoup de domaines économiques et sociaux, naturellement il y a encore beaucoup de défis", avait déclaré pour sa part le sous--secrétaire général aux opérations de maintien de la paix des Nations unies Edmond Mulet lors d'une visite à la mi- février.
Le sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU avait souligné les avancées enregistrées par la Côte d'Ivoire et les défis qui restent à surmonter à l'issue d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.
De son côté, l'Union européenne (UE), l'un des partenaires au développement du pays, a encouragé mercredi la Côte d'Ivoire à continuer sur la lancée de la stabilité et de la réconciliation.
"Après la crise, le pays se remet. La Côte d'Ivoire est relancée dans son économie, projetée dans sa vision de pays émergent", a noté le chef de la délégation de l'UE, Thierry de Saint-Maurice.
SITUATION PORTEUSE D'ESPOIR
Il s'est réjoui du retour à une situation socio-politique qui se normalise et qui est porteuse d'espoir. "Si la Côte d'Ivoire va bien, c'est toute l'Afrique de l'ouest qui ira mieux", a-t-il conclu.
Pour Lambert Koné, un expert en économie, la sécurité est un baromètre important de l'évolution du pays. "Aucun investissement, aucun projet ne peut être réalisé sans paix, sans quiétude, sans sécurité", a fait remarquer M. Koné.
"Les barrages intempestifs et les exactions qui étaient récurrents au lendemain de la crise, ont connu une réduction drastique, et c'est tant mieux", a-t-il noté.
De son avis, les efforts en matière de sécurité sont tels que la confiance et la sérénité semblent revenir chez les potentiels investisseurs.
La Côte d'Ivoire retrouve de manière progressive la normalisation après la crise post-électorale aiguë qui a secoué le pays en 2010 et 2011, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés.
Le président Alassane Ouattara a reçu en audience la RSSG de l'ONU