ABIDJAN - Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et le Ministre des Affaires étrangères font le point de l’état d’avancement du processus de paix en Côte d’Ivoire.
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, M. Hervé Ladsous, avec à ses côtés la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, s’est entretenu, mercredi 30 octobre 2013, avec le Ministre des Affaires étrangères ivoirien, M. Charles Koffi Diby, sur l’état d’avancement du processus de paix, de la sécurité, de la réconciliation et de la relance économique ainsi que de la collaboration de la Mission onusienne avec la Côte d’Ivoire.
« Nous partons très satisfaits des entretiens que nous avons eu avec M. Ladsous qui a toujours accordé une attention particulière à la Côte d’Ivoire », a indiqué M. Diby à la fin de la rencontre de plus d’une heure. Le Ministre des Affaires étrangères a également dit avoir transmis au Chef du Département des Opérations de maintien de la paix de l’ONU, les remerciements de la Côte d’Ivoire pour « le très bon travail de l’ONUCI ». M. Diby a, dans ce cadre, rappelé la rencontre de Zwedru qui, a-t-il fait savoir, permet de renforcer la sécurité au niveau de la frontière du Libéria.
Pour sa part, M. Ladsous s’est dit heureux d’avoir pu faire un tour d’horizon sur les différents aspects auxquels l’ONUCI apporte sa contribution au niveau des processus engagés par l’Etat ivoirien et des réformes importantes initiées, dont celle du secteur de la sécurité. « Nous sommes parfaitement en accord mais il y a du travail encore à faire sur certains de ces volets et nous y apportons tout notre appui en ayant à l’esprit que 2015 sera une échéance électorale importante », a souligné M. Ladsous, ajoutant que tout doit être fait afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions pour la consolidation de la situation et pour le bonheur du peuple ivoirien. Sur un plan plus large, M. Ladsous a exprimé sa satisfaction des actions du Président ivoirien, Alassane Ouattara dans la gestion de la crise au Mali.
« J’ai également été heureux de dire à M. le Ministre combien nous restions admiratifs de l’énergie, de l’imagination et du talent que le Président Ouattara a apporté durant ces deux années de présidence de la CEDEAO notamment pour prendre à bras le corps la crise qu’a vécue le Mali ; la Côte d’Ivoire a joué un rôle d’avant-garde et il faut lui en savoir gré, elle a été à la hauteur de sa réputation et je crois que toute la communauté internationale en a bénéficié », a fait savoir le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, M. Hervé Ladsous.
Côte d’Ivoire : l'ONU vient évaluer la situation - Photo à titre d'illustration