Le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan a annoncé, jeudi, à Bouaké (379 Km au nord d’Abidjan), que l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan qui a été construite pour une capacité d’accueil de 17000 étudiants au départ en compte ‘’aujourd’hui 65000’’.
Le ministre Gnamien Konan s'exprimait lors d'une cérémonie ‘'d'hommage et de pardon ‘'organisée à son honneur par les étudiants de l'université Alassane Ouattara de Bouaké, à la suite de la séquestration dont il a été la victime le mois dernier, au campus 1 de ladite institution.
‘'Si quelqu'un vous dit que si on change de ministre, il n'y aura plus de problèmes à l'université c'est qu'il vous trompe'' a déclaré le ministre Gnamien Konan.
‘'L'université Félix Houphouët-Boigny a été construite pour 17000 étudiants, on a ajouté quelques amphithéâtres, ça devait faire aujourd'hui 20000'' a-t-il poursuivi, estimant à 65000 étudiants inscrits en 2014 dans cette université.
En 2015, a-t-il rappelé, le taux de réussite au baccalauréat était de 36%. Ce qui représente selon lui, une augmentation de cet effectif pour cette année avec l'arrivée d'environ 80 000 nouveaux bacheliers qui viennent frapper à la porte de l'enseignement supérieur.
‘'Je suis à la recherche de solutions durables pour les universités de Côte d'Ivoire (…) le système d'enseignement supérieur actuel va droit dans le mur (…) si on ne trouve pas de solutions, ce système va s'arrêter'' s'est inquiété M. Konan.
Néanmoins, a-t-il soutenu, ‘'je sais où se trouve les problèmes de l'université, donnez moi six mois(…) pour trouver les solutions à l'enseignement supérieur''. M. Konan s'est empressé à égrener quelques pistes de solutions qui constituent pour la plupart les grandes lignes de la reforme de l'enseignement supérieur qu'il a lancé depuis son avènement à la tète ce ministère. Il s'agit notamment du recrutement ‘'urgent'' d'enseignants d'université et de l'élaboration des maquettes de cours pour le système Licence-Master-Doctorat (LMD).
La signature d'une convention avec les présidents des universités de Côte d'Ivoire qui s'engageront à trouver de l'emploi à au moins 70% des diplômés sortis de leurs universités et la création d'une université numérique en Côte d'Ivoire figurent également sur la liste de cette reforme.
CK/ls
Gnamien Konan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique