Vendredi 29 janvier 2021, la grande salle des réunions de l’association dénommée : union des patrons de la presse en ligne en Côte d’Ivoire (UPLCI) était archi-comble
Et pour cause : le président Nado Dapa Paul Arnaud et la quarantaine des promoteurs des médias digitaux en Côte d’Ivoire, célébraient deux de leurs membres qui ont été distingués et primés dimanche 24 janvier dernier à Yamoussoukro à l’occasion de la 22ème nuit des Ebony et du week-end des EBONY. Il s’agit de Fofana Zoumana et de Tenin Be Ousmane, respectivement journaliste aux médias en ligne : woroba.net et voixdefemme.net
Pour Eugène N’da promoteur du site demaininfo.com qui modérait cette rencontre , la distinction de ces deux journalistes, doit interpeler tous les membres de l’union à se mettre davantage dans le travail bien fait afin de remporter en plus grand nombre, les prix des Ebony de la 23ème édition qui aura lieu l’année prochaine.
Le vice-président, Brou Wilson a, quant à lui, exprimé toute sa joie de voir que la presse numérique commence à gagner progressivement du terrain en Côte d’Ivoire, au point de se voir remporter des prix, et pas des moindres, devant la presse traditionnelle y compris, la télévision et la radio.
Il a donc fait remarquer, que les deux journalistes des médias en ligne qui sont célébrés et magnifiés devant leurs confrères, sont le symbole visible d’un incroyable progrès du numérique dans le paysage médiatique ivoirien.
C’est pourquoi, il a exhorté les uns et les autres à continuer et à persévérer dans la même lancée, en produisant des articles de qualité fondés sur les principes ainsi que les règles qui régissent la profession de journaliste avant de conclure que c’est l’unique voix du succès qui fera que la presse numérique en Côte d’Ivoire puisse rafler davantage des prix Ebony.
Abondant dans le même ordre d’idées, le président Nando Dapa paul Arnaud qui a pris la parole à son tour, a d’abord porté en triomphe les héros du jour, en demandant que toute l’assemblée présente se lève pour leur accorder une salve d’applaudissements à l’honneur de leurs mérites, avant d’ajouter par la suite que : « c’est la toute première fois que le numérique est introduit dans le prix des Ebony en tant qu’entité à part entière ».
Il a donc profité de cette tribune, pour remercier officiellement Jean-Claude Coulibaly, le président de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et tout son conseil Exécutif, d’avoir accepté sa plaidoirie auprès de son organisation.
Une plaidoirie qui voudrait que la presse numérique soit intégrée à la nuit du prix des Ebony, de même que tous les autres médias traditionnels ivoiriens parce que tous les journalistes, qu’ils soient de la presse classique ou de la presse numérique, sont tous régis par le même ordonnancement juridique, d’où l’équité quant aux récompenses pour les plus méritants.
Pour encourager les journalistes à promouvoir davantage la presse numérique en Côte d’Ivoire, le président Dapa Paul Arnaud, a dit avoir mis en place un fonds de soutien pour tous ceux des journalistes web qui ambitionnent de postuler les prochains prix et pourquoi pas le super prix des Ebony dont la 23ème édition aura lieu l’année prochaine.
Prenant la parole, le lauréat du prix Ebony 2020 de la presse numérique s’est dit très honoré de cette cérémonie organisée ce jour à l’endroit des nominés de la presse numérique membres de l’UPLCI dont lui-même et son confrère de woroba.net Fopana Zoumana. En sa qualité de lauréat du prix EBONY 2020 de la presse numérique, Tenin Be Ousmane a exprimé sa gratitude à tous ses confrères et ainés de l’UPLCI qui l’ont encouragé et soutenu dans ce noble challenge. A l’absence de Fofana Zoumana en mission à l’intérieur du pays, le nouvel ambassadeur de la presse numérique de Côte d’Ivoire a promis faire d’avantage la prochaine édition. Et non sans exprimer sa réconnaissance à la directrice de son journal en ligne voix de femme grâce au canal duquel il a pu remporter ce prix. Un cocktail et une grande ambiance des grands jours ont mis fin à cette cérémonie d’hommage.
L’UPLCI célèbre le lauréat du prix Ebony 2020 de la presse numérique