Côte d'Ivoire : La Bad offre près de 90 milliards de F Cfa pour l'amélioration de l'électricité

  • 17/11/2016
  • Source : linfodrome.com
La Côte d'Ivoire vient de lever auprès de la Banque africaine de développement un montant de près de 90 milliards de F Cfa pour améliorer son réseau électrique.

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé le mercredi 16 novembre 2016 le financement de 137,82 millions d'euros soit près plus de 89 milliards de F Cfa pour appuyer le Projet de renforcement de des réseaux de transport et de distribution d'électricité (Pretd). Ce projet vise à accélérer la transformation structurelle de l'économie par l'industrialisation et l'amélioration des conditions de vie des populations. Ce, en améliorant la performance des réseaux électriques pour un meilleur accès des populations à, l'électricité et une meilleure qualité de l'énergie fournie.

 

Concrètement, la mise en œuvre du projet consistera en la construction des lignes de transport en haute tension au départ de la centrale de Soubré vers les villes de San Pedro, Duékoué et Zagné, l'extension des postes de Soubré et San Pédro et la construction de nouveaux postes à Duékoué et Zagné. Il comprend aussi la construction d'un important poste injecteur de 150 Mva à Bingerville pour accompagner le développement immobilier de cette ville. Ce sont par ailleurs les populations de 252 localités rurales du District des montagnes qui bénéficieront de l'accès à l'électricité dans le cadre du projet.

 

Lire La suite sur Linfodrome